40% des cancers sont évitables

Une fois de plus l’Institut national du cancer (INCa) attire l’attention sur le rôle capital de nos comportements sur le risque de cancer. Pas moins de 40% des cancers pourraient être évités en modifiant certaines de nos habitudes de la vie quotidienne.

PUB

4 réflexes pour éviter 40% des cancers

Pour éviter quelque 140.000 cancers chaque année en France, il suffirait d’adopter les 4 réflexes suivants :

Ne pas fumer : premier facteur de risque de cancers, on lui attribue 78.000 décès, dont 47.000 par cancer.

Ne pas boire d’alcool : 10% des décès par cancer lui sont attribués, soit 15.000 décès pas an, quel que soit le type d’alcool et le mode de consommation (journalier, récréatif).

PUB
PUB

Manger sain et équilibré : en excès, certains aliments favorisent les cancers (c’est le cas des viandes rouges, de la charcuterie, du sel), tandis que d’autres aliments réduisent les risques (fruits, légumes, céréales complètes, légumes secs). Une bonne alimentation prévient aussi l’obésité, qui fait partie des facteurs de risque des maladies chroniques dont les cancers.

Bouger davantage : pour diminuer le risque de cancer, nous devrions tous pratiquer un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour (marche rapide, montée des escaliers, course, vélo, natation…).

Quels gestes complémentaires pour lutter contre le cancer ?

  • Réaliser les dépistages recommandés selon son âge, son sexe, ses facteurs de risque et ses antécédents. Faire le point avec son médecin.
  • Se protéger du soleil en évitant les expositions prolongées, aux heures les plus chaudes de la journée et en utilisant une protection solaire (crème solaire d’indice élevé, vêtement couvrant, chapeau…).
  • Enfin, savoir qu’il existe des facteurs de risque spécifiques à certains cancers, intéressants pour les personnes identifiées à risque d’un cancer particulier…
Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 20 Septembre 2016 : 09h55
Mis à jour le Mardi 20 Septembre 2016 : 10h17
Source : Institut national du cancer, Campagne septembre 2016, http://www.e-cancer.fr.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés