3 symptômes de fatigue visuelle

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Avril 2018 : 12h02
La fatigue visuelle intervient après une sollicitation intense et prolongée des yeux, que ce soit face à un écran d’ordinateur, au volant d’une voiture, ou devant un livre. Les symptômes de cette fatigue chronique qui affecte les muscles et nerfs des yeux sont aisément repérables.
© Istock
PUB

Douleur oculaire et fatigue visuelle

La douleur oculaire due à la fatigue visuelle se manifeste derrière les yeux, mais s’accompagne aussi de céphalées au milieu du front et sur les tempes. Cette douleur empire avec la sollicitation des yeux, mais disparaît en principe spontanément si la personne observe une période de repos.

PUB
PUB

Yeux rouges et fatigue visuelle

On observe ce syndrome de fatigue visuelle principalement lors d’un travail prolongé sur écran (ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur). Les yeux deviennent alors douloureux, brûlent, et sont comme injectés de sang. Il convient donc d’essayer de limiter le temps passé sur les écrans et de fractionner ses plages de travail en y insérant des pauses pour reposer les yeux. Si la sécheresse oculaire persiste, quelques gouttes de collyre permettront de l’apaiser.

Vision brouillée et fatigue visuelle

Solliciter ses yeux à outrance engendrera une fatigue oculaire stricto sensu et une fatigue générale chronique (lombalgie, torticolis, perte de concentration…). Cela se manifeste non pas par une perte d’acuité, mais plutôt par le sentiment d’une vue brouillée, d’images qui se superposent.

Cette fatigue visuelle se manifestera d’autant plus rapidement que la personne souffre par ailleurs de troubles visuels (hypermétropie, astigmatisme...) non ou mal corrigés. Il est donc important de consulter un ophtalmologiste pour s’assurer de la bonne santé de ses yeux.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 20 Avril 2018 : 12h02
PUB
PUB
A lire aussi
J’ai mal aux yeux, et si c’était l’ordinateur ?Publié le 18/03/2011 - 10h00

Le temps devant un écran a très fortement progressé. Les enfants d’aujourd’hui passent de longues heures devant la télé ou devant tout autre écran pour jouer, chatter, voire aussi parfois faire leurs devoirs. Mais les adultes aussi, que ce soit sur l’ordinateur au bureau, le soir...

Fatigue des yeuxPublié le 31/05/2001 - 00h00

La fatigue des yeux est souvent due à une lassitude à l'effort. En général elle n'est pas grave.Elle peut aussi indiquer une affection oculaire chez les enfants ou un problème de vieillissement chez les personnes de plus de 50 ans.Dans des cas plus rares, la fatigue oculaire est due à la...

Plus d'articles