3 astuces pour soulager rapidement un abcès dentaire

L’abcès dentaire résulte d’une infection bactérienne qui peut toucher une dent et/ou la gencive. A l’origine d’importantes douleurs dentaires, cette inflammation peut être soulagée par certains anti-douleurs naturels en attendant un rendez-vous chez un dentiste.
© Istock

Abcès dentaire : testez laphytothérapie !

La nature regorge de mille et un trésors thérapeutiques. Pour soigner un abcès dentaire douloureux, le clou de girofle fait partie des remèdes préférés de nos grands-mères. Il faut dire que ce petit bouton floral issu du giroflier possède des propriétés anti-inflammatoires et anesthésiantes particulièrement efficaces en cas de rage de dents. Placé directement sur la zone douloureuse, le clou de girofle fait des miracles!

L’homéopathie pour soulager les douleurs dentaires

Pour limiter la prolifération bactérienne, pensez à l’homéopathie. Plusieurs solutions en homéopathie sont disponibles pour soulager les abcès dentaires avant une consultation chez un dentiste ou un stomatologue. Vous pouvez associer Pyrogenium 9 CH et Belladonna 9 CH à raison de trois granulés trois fois par jour. Parallèlement, il est conseillé de réaliser des bains de bouche désinfectants avec un produit du commerce ou avec une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude diluée dans un demi-verre d'eau.

Les huiles essentielles antidouleur à découvrir

De nombreuses huiles essentielles possèdent des vertus antalgiques et anti-inflammatoires. C’est le cas, notamment, de l’essence concentrée de clou de girofle, de laurier noble ou encore d’arbre à thé. Mais attention, les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées directement sur la gencive. Elles doivent être préalablement diluées avec une huile végétale car elles peuvent être très irritantes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.