3 astuces naturelles et rapides pour déboucher une oreille

© Istock
Que votre oreille soit bouchée en raison d’un bouchon de cérumen, de la pression dans l’avion, de la présence d’eau ou encore d’un rhume, il est possible d’être soulagé rapidement. Nous allons vous donner 3 astuces naturelles et efficaces.
Publicité

Oreille bouchée et rhume : vive les inhalations !

En cas de rhume, de sinus bouchés, une voire les deux oreilles peuvent donner le sentiment d’être bouchées. Dans ce cas, une inhalation à base d’huile essentielle d’eucalyptus ou de niaouli pourra décongestionner les sinus et déboucher les oreilles. Deux à trois gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante dont on va respirer la vapeur, la tête penchée au-dessus du bol et recouverte d’une serviette, apporteront un réel soulagement.

Publicité
Publicité

Bouchon d’oreille et cérumen : le recours aux sprays

La cire d’oreille, aussi appelée cérumen, aide à lubrifier le conduit auditif externe et protège l’oreille des bactéries et corps étrangers. Son excès, en revanche, produit des bouchons qui peuvent altérer l’audition et être douloureux. Pour ôter le cérumen, on peut utiliser un spray vendu en pharmacie ou une poire conçue pour les oreilles que l’on remplit d’eau tiède. Le bouchon de cérumen remontera alors vers l’extérieur de l’oreille et pourra être évacué.

Le chewing-gum au secours des oreilles bouchées en avion

Vous l’avez certainement constaté, prendre l’avion peut entraîner une sensation d’oreille bouchée, en raison des différences de pression entre l’oreille interne et l’environnement. Or, il existe des astuces simples pour l’éviter : au décollage comme à l’atterrissage, mâcher du chewing-gum, bâiller, sucer un bonbon, permets un rééquilibrage des pressions au niveau des oreilles et évite qu’elles ne se bouchent.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 23 Juillet 2018 : 15h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :