20 conseils pour télétravailler sainement

Les employé(e)s qui travaillent à temps partiel ou à temps plein à la maison sont de plus en plus nombreux. Le télétravail offre des avantages : vous n’êtes plus coincé(e) dans les files chaque jour, vous déterminez vos heures de travail…

Mais il peut toutefois aussi comporter des inconvénients. Nos conseils pour travailler à la maison de façon saine.

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Déterminez vos heures de travail

Un des avantages du télétravail est que vous pouvez travailler tout le temps et partout. C’est aussi un de ses inconvénients. Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez tout le temps travailler.

3 conseils pour gérer son temps en télétravail

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  • Travaillez un nombre maximum d’heures par jour, tout comme pendant une journée au bureau.
  • Créez des routines : commencez et finissez la journée à heures fixes. En dehors des heures de bureau, les activités professionnelles doivent s'arrêter !
  • Dressez tous les matins une to do-list : si elle est terminée plus tôt que prévu, tant mieux ! Mais ne culpabilisez pas parce que vous êtes à la maison.

Entretenez vos contacts sociaux

Pour de nombreux télétravailleurs, le plus gros point négatif est l’isolement social qui va de pair avec le travail à domicile (1). Échanger des mails n’est pas du tout comparable à une vraie conversation.

4 conseils pour éviter l'isolement

  • Limitez au minimum le nombre de jours de télétravail.
  • Allez luncher avec des collègues, des membres de votre famille ou des amis.
  • Travaillez quelques heures dans une bibliothèque publique ou dans un « work café » (café espace de travail).
  • Demandez à vos collègues de vous inclure dans leur télé- ou vidéoconférences.
Publié par Emily Nazionale, journaliste santé le Lundi 27 Mai 2013 : 13h56
Mis à jour le Jeudi 14 Avril 2016 : 11h20
Source : http://statbel.fgov.be/nl/statistieken/organisatie/adsei/informatie/statbel/in_de_kijker_archief/in_de_kijker_2012/Thuiswerk_in_opmars.jsp.
(1) Ilegems, V. et al. The Journal of Industrial Relations, Vol. 46 (4), pp. 459-471.
(2) http://www.sciencedaily.com/releases/2012/01/120113210203.htm. Consulté le 13/05/2013.