14e semaine pour l’emploi des personnes handicapées

© Fotolia

Cette semaine est dédiée aux actions en faveur de l’emploides personnes handicapées. L’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt) qui est à l’origine de cette manifestation depuis 1997, en appelle à des démarches très concrètes.

PUB

L’emploi des personnes handicapées est encadré par une loi. Oui mais…

Certes, la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées oblige, depuis 2005, les entreprises de 20 salariés minimum à embaucher au moins 6% de personnes souffrant d’un handicap. Mais en réalité, seules 57% des entreprises atteignent ce quota, tandis que 18% ont un quota égal à zéro*. Résultat, le taux de chômage des personneshandicapées est de 20%.

PUB
PUB

Or la France compte 1,8 million de personnes actives ayant une reconnaissance administrative de leur handicap.

Pour les aider, des forums emploi et un site internet ont été créés (www.semaine-emploi-handicap.com) pour faciliter les échanges (informations, témoignages, liste des entreprises ouvertes à toutes les compétences, dates et lieux événementiels, etc.).

Nous pouvons tous agir et participer à la sensibilisation sur le handicap en général et le handicap au travail plus précisément. Et il est très important de changer notre regard : handicapé ne veut pas dire incapable ou problèmes, mais solidarité et progrès collectif. Ce sont des valeurs essentielles pour l’entreprise.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Jeudi 18 Novembre 2010 : 12h53
Mis à jour le Lundi 22 Novembre 2010 : 10h16
Source : * Agefiph (association chargée de gérer les fonds pour l’emploi des personnes handicapées) et Dares (société d’études et des statistiques dépendante du ministère du travail).
Communiqué de l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), www.semaine-emploi-handicap.com, novembre 2010.
PUB
PUB

Contenus sponsorisés