Le vieillissement de la peau : inéluctable ?

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 12 Novembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 12 Novembre 2012 : 12h25
-A +A

Notre peau se modifie au fur et à mesure que nous avançons en âge...

Mais pourquoi ce processus est-il plus visible chez certains d’entre nous ?

Et pouvons-nous endiguer ce phénomène ?

Les causes du vieillissement de la peau

Avec les années, notre peau change d’aspect : elle devient plus fine, perd de son élasticité, présente des variations pigmentaires (taches) et se ride.

Ce processus est malheureusement inéluctable : il fait partie du vieillissement naturel de notre organisme.

Nos rides ne sont que la partie émergée de l’iceberg ! Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux face à ce phénomène : notre patrimoine génétique détermine en grande partie la précocité et l’intensité de notre vieillissement cutané...

Ainsi, les peaux caucasiennes (blanches) se rident généralement plus vite que les peaux noires ou asiatiques. Cependant, d’autres facteurs – dits extrinsèques – jouent un rôle majeur dans le vieillissement cutané. C’est le cas de l’exposition répétée au soleil et du tabagisme.

Le processus du vieillissement cutané

Avec l’âge, nos cellules cutanées se renouvellent moins vite et notre derme produit moins de collagène et d’élastine...

Généralement, les premiers signes visibles de ce vieillissement apparaissent entre 25 et 30 ans. Au départ, les rides ne sont visibles que lorsque le visage s’anime : c’est ce qu’on appelle les rides d’expression.

Avec le temps, ces marques finissent par « s’imprimer » et restent donc présentes quand le visage est au repos. Elles se feront plus profondes et plus nombreuses au fur et à mesure de l’avancée en âge.

Mais les rides ne sont pas les seuls signes de vieillissement cutané : les pores dilatés, la perte d’éclat et l’apparition de taches font aussi partie du cortège...

Ainsi, d’une personne à l’autre, les signes de vieillissement cutané peuvent être très différents. On observe par exemple que les peaux grasses se rident moins vite mais ont tendance à s’affaisser plus rapidement que les peaux sèches. À chacun(e) son fardeau !

Publié par Julie Luong, journaliste santé le Lundi 12 Novembre 2012 : 00h00
Mis à jour le Lundi 12 Novembre 2012 : 12h25
Source : C. Dangoisse, «Dermo-cosmétiques et prévention du vieillissement cutané», Revue Médicale de Bruxelles, 2004. Daven N. Doshi, MD; Kaija K. Hanneman, DO; Kevin D. Cooper, MD, «Smoking and Skin Aging in Identical Twins», Arch. Dermatol. 2007; 143 (12): 1543-1546 http://www.nrc.nl/redactie/doc/Tweeling_met_rimpels.pdf.


A lire aussi
Comment ralentir le vieillissement de la peau ? Publié le 06/06/2006 - 00h00

Les Français dépensent des fortunes en produits cosmétiques anti-âge dans le but de retarder le plus possible le vieillissement. Mais ils méconnaissent les autres possibilités de prévention. En plus du soleil, deux autres facteurs de vieillissement restent largement méconnus : le tabac et la...

Quels soins anti-âge à 20 ans, 40 ans ou 60 ans ? Publié le 15/04/2013 - 08h00

La peau du visage est extrêmement fragile.À tout âge, en prendre soin permet de lutter contre les effets du vieillissement : rides, ridules, tâches, perte de fermeté, peau qui s’affine, manque d’éclat…Selon votre âge, vos rides et l’état de votre peau, comment choisir votre soin...

Rides Publié le 06/09/2001 - 00h00

Les rides, ces petits sillons plus ou moins profonds qui apparaissent avec l'âge sur le visage et sur le cou, sont inévitables, tout comme le vieillissement.

Plus d'articles