Les clés d’un bronzage parfait

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 31 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 11h37

La clé d’un bronzage parfait, c’est la progression. 

Ensuite, il faut savoir choisir les bons horaires, la bonne protection et s’hydrater.

Votre alimentation peut également contribuer à dorer votre peau. Inversement, pour un beau bronzage, il faut impérativement éviter le coup de soleil et les heures les plus chaudes de la journée.

Ces quelques conseils mettront votre peau en sécurité et vous pourrez ainsi admirer votre joli hâle de l’été.

© getty

Pour obtenir un beau bronzage, je prends mon temps

Pour que la peau change de couleur, il lui faut du temps. Donc pas de précipitation ! Votre peau doit s’habituer au soleil.

Pour ne pas la brûler le premier jour ni l’assécher (ce qui interdirait toute exposition au soleil durant deux ou trois jours), exposez-vous très peu au début et toujours après une application généreuse de crème solaire d’indice protecteur élevé.

Augmentez ensuite très progressivement le temps passé au soleil.

Attention, tout compte !

Qui dit passer du temps au soleil ne signifie pas seulement allongé sur une plage. L’été, nous sommes exposé(e)s lors de toutes nos activités : durant les promenades, les visites, en allant faire les courses, sur le marché, en jouant au ballon, en jogging, etc.

Pour bronzer, je choisis les bons horaires pour la plage

La crème solaire n’empêche pas de bronzer, elle prévient le coup de soleil.

Mieux vaut s’exposer un peu plus longtemps aux heures les moins chaudes de la journée, plutôt qu’une demi-heure aux heures brûlantes.

Pour un beau bronzage, après la progression, visez les bons horaires : avant 11 heures et après 16 heures.

Et même à ces heures moins chaudes de la journée, appliquez une crème solaire qui, en plus de vous protéger des UV, hydrate votre peau.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 31 Juillet 2012 : 00h00
Mis à jour le Jeudi 21 Juillet 2016 : 11h37
A lire aussi
Que manger pour mieux bronzer ? Publié le 12/07/2010 - 00h00

Bien bronzer signifie que la peau prend une belle couleur dorée, mais aussi que l'on sait la protéger des agressions extérieures (UV, sel, vent, eau...). Certains aliments sont plus favorables que d'autres pour aider la peau à se teinter et d'autres pour l'entretenir.

7 conseils pour un bronzage joli et sans traces !Publié le 06/07/2017 - 12h51

Le beau bronzage qui perdure est celui que l’on acquiert très progressivement, au fils de ses activités, sans exposition particulière et en recherchant l’ombre durant les heures les plus chaudes. En dehors de ces règles de base, voici 7 conseils pour un joli bronzage.

Le soleil : oui mais...Publié le 30/07/2007 - 00h00

Quoi de plus naturel et de plus quotidien que le soleil ? Ses bienfaits sont innombrables, mais il faut l'utiliser à bon escient. Du simple vieillissement de la peau au gravissime mélanome malin, les effets d'une exposition prolongée au soleil ne sont pas à prendre à la légère. Quelques...

5 conseils pour préparer sa peau au soleilPublié le 03/06/2012 - 22h00

Cet été, ne prenez aucun risque en exposant votre peau au soleil.Soyez prudent(e) en préparant à l’avance votre peau. Elle le vaut bien !Voici 5 conseils pour préparer sa peau au soleil...

Plus d'articles