Troubles sexuels : et si c'était la thyroïde ?

Les troubles sexuels sont fréquents et importants chez les hommes atteints d'un dysfonctionnement de la thyroïde. Il est donc essentiel d'en parler à son médecin, d'autant plus que les troubles sexuels cèdent le plus souvent avec le traitement de la thyroïde.
© Adobe Stock
Sommaire

Thyroïde : une affaire de production d'hormones

La thyroïde, par l'intermédiaire des hormones qu'elle produit, intervient un peu partout dans l'organisme. Elle contribue à la régulation de fonctions importantes, comme la température du corps, la consommation d'énergie, le rythme cardiaque, le système nerveux, le tube digestif, l'appareil génital, etc. Elle agit aussi par exemple sur le tonus, la peau, les cheveux, les ongles...…

Les symptômes signalant une anomalie de la thyroïde (trop ou trop peu de production d'hormones thyroïdiennes) sont aussi extrêmement variés.

Symptômes en cas d'hypothyroïdie

Ainsi, en cas d'hypothyroïdie (trop peu de production d'hormones), l'organisme tend à se ralentir : diminution du rythme cardiaque, prise de poids, constipation, crampes, frilosité, perte de tonus, dépression, arrêt des règles, etc.

Symptômes en cas d'hyperthyroïdie

Inversement en cas d'hyperthyroïdie (trop de production d'hormones), l'organisme tend à s'accélérer : accélération du rythme cardiaque, perte de poids, contraction musculaire rapide, faiblesse musculaire, excitation, agressivité, etc.

Thyroïde et libido

S'ajoute à l'ensemble de ces symptômes, une diminution de la libido, qu'il s'agisse d'une hypo ou d'une hyperthyroïdie. Toutefois, l'impact sur la sexualité d'une anomalie de la thyroïde a été peu exploré chez les hommes. Or selon une étude italienne, les troubles sexuels sont très fréquents en cas d'hyperthyroïdie ou d'hypothyroïdie :

  • une baisse de la libido chez 18% des patients hyperthyroïdiens et 64% des hypothyroïdiens ;
  • des troubles de l'érection, respectivement chez 3% et 64% des patients ;
  • une éjaculation précoce, chez 50% et 7% des patients ;
  • un retard à l'éjaculation, chez 15% et 64% des patients.

Or l'administration d'un traitement visant à régulariser la fonction thyroïdienne s'accompagne d'une amélioration nette des troubles sexuels. Par exemple, la prévalence de l'éjaculation précoce est passée de 50 à 15% chez les patients hyperthyroïdiques, tandis que le retard à l'éjaculation s'est amélioré pour la moitié des patients hypothyroïdiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Carani C. et coll., J. Clin. Endocrinol. Metab., 90 : 6472-6479, 2005.