Soja

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 12 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Septembre 2016 : 18h46
-A +A
Le soja est une légumineuse, probablement originaire de Mandchourie. C'est la plante la plus cultivée et utilisée dans le monde. Néanmoins, elle ne fait pas vraiment partie des habitudes alimentaires occidentales, sauf de celles des végétariens.

Soja : plante à tout faire

En Chine, le soja s’appelle "dadou" (gros haricot) et au Japon "daizu". Il y fut introduit au 6ème siècle et arriva en Europe au 17ème.

Mais c’est seulement après la Première Guerre mondiale que le soja commença d’y être cultivé.

Maintenant le soja fait partie des plantes qui ont subi la transformation O G M (Organisme génétiquement modifié).

Le soja est une plante possédant une tige ligneuse qui porte des gousses contenant chacune trois graines grosses comme des petits pois. Selon les variétés, ces graines sont jaunes, vertes, noires ou bicolores.

Des graines de soja, on extrait une huile (la plus consommée dans le monde).

Des tourteaux résultant de l’extraction de l’huile, on tire des protéines. Texturées et filées, elles sont utilisées par l’industrie agro-alimentaire (biscuits, farces, aliments animaux etc.).

De ces protéines, on extrait de l’acide glutamique, le glutamate qui est un condiment exhausteur de saveurs, très employé dans la cuisine chinoise et dans l'industrie agro-alimentaire.

Des graines dégraissées, on extrait une farine.

De la partie grasse des graines, on extrait des lécithines (émulsifiants(E322) très employées pour toutes sortes de produits de l'industrie agro-alimentaire et des acides gras essentiels incorporés, entre autres, dans la fabrication des laits pour nourrissons.

De la plante entière, pressée, on extrait un suc, le jus de soja, appelé improprement "lait de soja" (cette appellation est interdite en France). Il est utilisé tel ou fermenté (yaourts) ou pour des crèmes et des desserts glacés ou encore dans des préparations pour nourrissons.

A partir des graines de soja, on fabrique un fromage végétal, le tofu. Les graines sont trempées puis réduites en une purée qui est ensuite bouillie et tamisée. Le liquide obtenu est gélifié par adjonction d’un coagulant. Il est d’un goût relativement neutre. Très riche en protéines végétales, il est très employé dans l’alimentation végétarienne.

Graines de soja

Fraîches, les graines (ou fèves) de soja sont généralement de couleur émeraude, vendues dans leur gousse.

Elles existent aussi en conserve ou surgelées. Ou bien séchées : il faut alors les faire tremper comme des haricots secs.

Les graines de soja se trouvent dans les épiceries exotiques et les magasins de diététique.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 12 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 28 Septembre 2016 : 18h46
A lire aussi
Soja : faut-il en manger ? Publié le 23/04/2015 - 13h03

Sauf si l’on est végétarien ou fan de la cuisine asiatique, on ne mange pas souvent du soja. Cette légumineuse qui se décline en de nombreux produits jouit d’une image d’aliment bon pour la santé, mais pas pour tout le monde. Qu’en est-il vraiment ? On décrypte.

Graines germées Publié le 15/11/2001 - 00h00

Les graines germées sont à la mode, pourvues d'une solide image "diététique" qui est loin d'être justifiée et qui relève beaucoup plus du marketing que des véritables qualités nutritionnelles.

Maïs Publié le 22/06/2001 - 00h00

Le maïs, céréale originaire du Mexique, ne s'est jamais vraiment inscrite dans la gastronomie européenne. Il enjolive parfois nos salades, il se croque grillé à même l'épi. Mais le maïs ne fait pas vraiment de nos traditions culinaires, sauf dans certaines régions.

Pain Publié le 22/06/2001 - 00h00

Le pain est l'aliment le plus simple qui soit : il est composé de farine, d'eau et de sel. Mais aussi de l'indispensable levain, mélange de farine et d'eau fermenté.

Plus d'articles