- Favoris
-
Partager
Envoyer à un amiENVOYER A UN AMI close
Message à l'intention de l'internaute qui saisit son formulaire
Et si c'était la sclérose en plaques ? - Imprimer
Et si c'était la sclérose en plaques ?
Quelles sont les causes de la sclérose en plaques ?
En France, 80.000 personnes sont touchées par cette maladie auto-immune du système nerveux central.
Comme pour toutes les maladies auto-immunes, le système immunitaire reconnaît à tort comme étranger un de ses propres constituants et met donc en œuvre des actions de défense. Dans le cas de la sclérose en plaques, c'est la myéline, une gaine qui entoure les neurones, qui est progressivement détruite. Cette gaine de myéline protège les neurones et accélère la transmission nerveuse. Progressivement, sans cette gaine, les informations nerveuses du cerveau vers le reste du corps sont ralenties, voire bloquées. Résultat, des handicaps surviennent et s'accentuent avec le temps.
Comment reconnaître une sclérose en plaques ?
Certains signes sont typiquement évocateurs d'une sclérose en plaques et doivent alerter.
Des symptômes moteurs :
Une faiblesse musculaire localisée provoquant une gêne de la motricité, des tremblements, une difficulté à contrôler les mouvements.
Des troubles de la sensibilité :
Une diminution de la sensibilité au niveau de certaines parties du corps, des engourdissements, des fourmillements, des douleurs brèves, des impressions de choc électrique.
Des signes visuels :
Une déficience de l'acuité visuelle, une vision double, des douleurs en bougeant les yeux, des mouvements oculaires involontaires.
Des symptômes cognitifs :
Une perturbation de certaines fonctions cérébrales : troubles de la mémoire, de l'attention, etc.
Des troubles urinaires :
De type incontinence.
Des troubles de l'équilibre et de la coordination :
Perte d'équilibre
L'autre grande caractéristique de la sclérose en plaques est qu'elle évolue par poussées : les symptômes apparaissent de facon cyclique, entrecoupés de périodes de rémission, sans symptôme.
Il existe cependant des formes de sclérose en plaques caractérisées par une évolution lente et progressive. C'est-à-dire que les symptômes évoluent lentement mais de facon continue sans période de rémission.
A noter enfin que les femmes sont deux fois plus nombreuses à être atteintes de la sclérose en plaques et que les antécédents familiaux jouent aussi un rôle : 20% des personnes touchées ont un proche parent qui en souffre aussi.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Sclérose en plaques
Participez aux discussions les plus actives
-
Par sam77 12/01/2012 - 14h08
2643 consultations -
Par eglantine22 27/01/2012 - 15h04
245 consultations -
je vous remercie pour votre écoutecela me fais du bien d'entendre camême si mon ami n'arrete pas ...
Par celine 12/11/2008 - 13h12
32 consultations -
Par toscaida 07/01/2011 - 17h00
315 consultations -
Par jacynthe 03/08/2011 - 20h35
458 consultations
-
BonjourJe me présente. Mon nom est Lulupatatecru, j?ai 24ans et je me suis mariée en juillet ...
Par lulupatatecru 07/02/2008 - 00h15
2643 consultations -
Par besnard 27/09/2007 - 08h28
2420 consultations -
Par Sandrine 22/11/2007 - 16h33
2917 consultations -
Bonjour, Je recherche des personnes de Lyon (diagnostiqués depuis plus de 2 mois) avec une ...
Par evytr 13/04/2011 - 13h37
272 consultations -
bonjour à tous,je suis nouvelle sur ce forum, j'ai besoin de parler à des inconnus qui vivent la ...
Par Nahissa 10/06/2010 - 00h23
890 consultations
-
Bonjour, voila ca fait 21 ans que j'ai la sclérose j'ai eu trois enfants je travaille toujours ...
Par tifapolo 21/01/2012 - 10h27
10 consultations -
BONJOUR MON NEURO VEUT ME CHANGER MON TRAITEMENT IL VEUT ME METTRE SOUS ANDAXON QUELQUN PEUT ME ...
Par phosfanie 19/01/2012 - 16h23
2 consultations -
bonsoir il y a parmi vous qui sont soigne au rebif et avez vous des effets secondaires ? car ...
Par lilas 14/01/2012 - 22h22
9 consultations -
bonjour,je dois faire a 3me perf endoxan sem pro,mais depuis la derniere j'ai accumulée plein de ...
Par vd42 11/01/2012 - 13h49
10 consultations -
Bonjour à tous(tes) Je m'appelle Nadine, j'ai 48ans et je me pose milles questions sur cette ...
Par DauphinEspoir 08/11/2011 - 21h12
339 consultations


