Et si c'était un cancer du rein ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Mai 2014 : 13h03
Le cancer du rein est un cancer assez rare. Il touche davantage les hommes que les femmes, habituellement au-delà de 50 ans. S'il évolue silencieusement et s'il est souvent découvert fortuitement, certains facteurs peuvent mettre sur la piste. Quels sont les signes d'un cancer du rein ?
PUB

Le rôle des reins dans l'organisme

Les reins jouent plusieurs rôles essentiels.

  • Ils filtrent le sang et éliminent les déchets via les urines.
  • Ils contrôlent la quantité d'eau et de sels minéraux indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
PUB

Cancer du rein : un cancer très discret

On estime à 11.090 le nombre de nouveaux cas de cancer du rein survenus en 2011.

Le cancer du rein fait partie des maladies dites silencieuses, c'est-à-dire que pendant des années, il évolue sans entraîner de symptômes visibles. C'est ainsi que dans un cas sur deux, il est découvert par hasard (notamment à l'occasion d'un examen d'imagerie rénale). Dans les autres cas, des signes ont donné l'alerte.

A savoir :

Le cancer du rein est associé à certains facteurs de risque, notamment le tabagisme, le surpoids et un traitement par dialyse depuis plus de trois ans. Le risque augmente également en cas d’antécédent familial en raison d’une forme héréditaire de cancer du rein.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 11 Janvier 2010 : 01h00
Mis à jour le Lundi 19 Mai 2014 : 13h03
Source : Société française d'urologie, www.urofrance.org
PUB
PUB
A lire aussi
Cancer du reinPublié le 05/07/2002 - 00h00

Le cancer du rein est souvent découvert par hasard à l'occasion d'une échographie abdominale.Le diagnostic du cancer du rein est aidé par de nombreux examens d'imagerie permettant de préciser l'aspect ou la nature cancéreuse de la tumeur du rein.Les formes localisées peuvent guérir, mais le...

Cancer du rein : comment le dépister ? Comment le prévenir ?Publié le 25/06/2007 - 00h00

Le cancer du rein est un cancer rare, il représente 2 à 3 % des cancers. Il touche davantage les hommes que les femmes après l'âge de 50 ans. La tumeur est le plus souvent diagnostiquée fortuitement car il ne s'accompagne pas de symptômes cliniques évidents. Le signe le plus courant...

Mes reins, j’y tiens !Publié le 07/10/2011 - 09h22

Un Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas ! Quelles sont les principales maladies rénales, comment les dépister, quels sont les facteurs de risque ?

Cancer : quels sont les signaux d'alerte des 5 principaux cancers ? Publié le 22/02/2010 - 00h00

Cancer du sein, de la prostate, du poumon, du côlon et de la peau, connaissez-vous leurs symptômes d'alerte respectifs ? Les connaître constitue un avantage certain car plus on agit tôt, plus les traitements sont efficaces et plus les chances de guérison sont élevées.

Plus d'articles