Santé du futur : que nous réserve le numérique ?

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr le Mercredi 27 Septembre 2017 : 11h52
-A +A

La santé du futur, c’est déjà aujourd’hui ! Le Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier sa stratégie nationale de santé d’ici à 2022. Parmi les chantiers prioritaires figure l’Innovation, notamment avec l’essor du numérique au service des professionnels de santé, des usagers et des patients. La conférence CATEL Paris 2017 accueille, les 5 et 6 octobre prochains, les grands acteurs impliqués dans la stratégie et la mise en œuvre de l’e-santé en France sur les 5 années à venir. E-Santé est partenaire de l’événement et vous propose d’assister aux débats ! 

Numérique et santé : les 8 champs d’action prioritaires

Depuis le début de l’année, la stratégie en santé numérique est en marche ! Le Conseil Stratégique du Numérique en Santé (CSNS) a défini et placé sur les rails huit chantiers prioritaires qui vont structurer, au service du secteur de la santé, et circonscrire toutes les potentialités formidables que les technologies numériques mettent au service du Citoyen. Après en avoir rêvé depuis longtemps, nous y sommes !

Numérique et démocratie sanitaire : le Patient peut interagir avec les professionnels et devient acteur de sa santé

Le numérique est en train de transformer le rapport du citoyen à l’univers de la santé. Qu’il s’agisse d’actions publiques ou d’initiatives privées, des outils innovants lui permettent de comprendre, de s’exprimer et de participer à toutes les décisions qui le concernent. Le ministère des Solidarités et de la Santé lance un nouveau portail qui se veut un outil d’information, de service, mais aussi d’interaction avec l’usager : https://sante.fr/
Des plateformes digitales vont être déployées à destination de tous les patients, pour les familiariser avec l’expérience digitale, et ceci pour tous les citoyens, sans oublier les personnes fragilisées, tels que les personnes âgées, les enfants malades, ou les personnes en situation de handicap. La démocratie sanitaire est en marche grâce au numérique !

Numérique et professionnels de santé : de la télémédecine et des outils administratifs pour simplifier et améliorer les pratiques en santé 

Les professionnels de santé voient leur activité évoluer grâce à la télémédecine qui les rapproche des patients les plus éloignés du parcours de santé sur les plans géographique ou social. Le numérique simplifie également leur pratiques en santé, cliniques ou administratives, et fait l’objet de formations et de pédagogies dédiées à tous les acteurs de la santé. Par exemple, la télésurveillance des maladies chroniques - telles que le diabète ou l’arythmie cardiaque – est en cours de finalisation. Des logiciels d’aide à la facturation et au remboursement vont simplifier le parcours de santé. Tous ces nouveaux outils font émerger de nouveaux experts, une nouvelle ingénierie (de nouveaux emplois ?) pour accompagner et former les usagers à ces nouvelles pratiques.

Numérique et praticiens : l’aide à la décision pour le médecin

Des systèmes d’aide à la décision « indexée par médicament », puis à terme aux prescriptions et aux résultats d’examens biologiques, deviennent des outils très utiles aux médecins pour leur permettre de faire le meilleur choix possible pour les prescriptions destinées à leurs patients.

Numérique et santé publique : efficacité et simplification de la veille sanitaire sur le territoire Français

Un portail internet dédié permet de faire des signalements sanitaires précis et exhaustifs.
Des outils numériques de modélisation des données liées aux menaces sanitaires permettent d’établir avec précision les niveaux d’alerte sur les territoires national et ultramarin. Des outils d’imagerie et de représentation des données environnementales faciliteront les interventions en santé.
La dématérialisation des certificats de décès comportant la déclaration du médecin et la transmission aux collectivités territoriales et aux opérateurs funéraires sera porteuse de simplification pour les familles.

Numérique et innovation : construire ensemble, pouvoirs publics et acteurs privés, les nouvelles technologies des métiers de la santé

Le numérique permet un grand progrès dans l’évaluation des méthodologies et des technologies de santé, de leur accessibilité sur tout le territoire, de leur impact sur les organisations et sur les ressources du secteur de la santé, et aussi dans l’évaluation des économies générées dans le système de soins. L’enjeu pour les pouvoirs publics est de faciliter l’émergence et la diffusion de toutes ces innovations. Pour aider, orienter et accompagner les innovations numériques sera mise en place un « guichet », avec une articulation entre les niveaux national et régional, avec une cartographie des structures d’accompagnement à l’innovation.

Numérique et action publique : encadrer l’essor de la e-santé

L’essor du numérique en santé est encadré par l’action publique, en termes de conditions fonctionnelles, techniques et de sécurité, pour les secteurs sanitaire et médico-social. Il est question également de créer des systèmes d’évaluation de type label pour guider les décideurs et les utilisateurs dans leur choix de solutions logicielles. Exemple : logiciels dédiés aux maisons et aux centres de santé, objets connectés.

Numérique et parcours de soins : Dossier Médical Partagé, Messageries Sécurisées Santé, dématérialisation de l’ordonnance du médecin

Le numérique offre un intérêt primordial dans le parcours de soins du patient. Il permet d’optimiser la coordination des soins grâce à de nouveaux outils désormais rendus accessibles et partagés - sous hautes conditions de sécurité – par tous les intervenants et tous les professionnels de santé concernés : le Dossier Médical Partagé (DMP) rendu ainsi accessible à toute la chaîne des professionnels de santé liés à l’histoire médicale du Patient, les Messageries Sécurisées de Santé (MSS) permettant des échanges entre tous les intervenants en temps réel, l’e-prescription du médecin qui peut ainsi circuler auprès de qui de droit. Le numérique est vrai facilitateur du parcours de soins du Patient.

Numérique et Big Data : réflexion sur la valeur ajoutée et l’utilisation intelligente du Big Data en santé

Le Big Data, c’est une nouvelle dimension apportée à notre existence, même si nous n’en avons pas toujours conscience ! La marche sera longue pour l’appréhender au mieux, l’utiliser à bon escient, en percevoir la valeur ajoutée pour le secteur de la santé, mais aussi ses contours et ses limites. Affaire à suivre !

Pour assister à la conférence du CATEL Paris 2017 le vendredi 6 octobre

Vous êtes les bienvenus pour assister à la conférence ouverte au public du CATEL le vendredi 6 octobre prochain. Ce sera passionnant ! Voici les conditions :
• La 1/2 journée du vendredi 6/10 à partir de 14h00 : gratuit - Indiquez le code promotionnel suivant réservé aux visiteurs de E-sante.fr : VIPCATEL_2017_ESANTEMEDIA_AFTERNOON
• La journée complète du Vendredi 6/10 dès 9h00 : tarif découverte à 120€ TTC . Indiquez le code promotionnel suivant : VIPCATEL_2017_ESANTEMEDIA
Rendez-vous sur le site pour le programme de la conférence ATEL Paris 2017 :
http://www.catelparis.fr/accueil.html

Publié par Isabelle Gayrard-Auzet, rédactrice en chef E-santé.fr le Mercredi 27 Septembre 2017 : 11h52
Source : http://www.catelparis.fr/accueil.html
http://solidarites-sante.gouv.fr

A lire aussi
Plus d'articles