Radis

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 12 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
-A +A
Radis roses, radis noir, ces racines appartiennent à la même famille mais elles n'ont pas vraiment le même goût. Les uns et les autres, excellents pour la santé, sont à consommer souvent.

Venus d'Extrême-Orient

Il semble bien que le radis était déjà cultivé en Chine, depuis fort longtemps si l'on en juge par un écrit daté du 11ème siècle avant notre ère, donnant une recette de tranches de carpes macérés entre autres avec du radis. Les Égyptiens mangeaient des radis, les Grecs l'avaient dédié à Apollon et ils lui offraient des radis en or. Le nom de "radis", vient du latin "radix" qui signifie racine. Les Romains en cultivaient différentes variétés qu'ils ont répandues à travers tout leur empire. Charlemagne aimait beaucoup les radis et en favorisa la culture. Au Moyen Age, on les consommait comme maintenant, à la croque au Aides et sel. Au fil des siècles, croisements et sélections ont permis d'obtenir les différentes variétés de radis que nous dégustons maintenant. Les radis roses apparurent seulement au 17ème siècle mais depuis ils ont été améliorés.

Trois familles et plusieurs variétés

On distingue trois familles botaniques de radis :

  • les petits radis ou radis de tous les mois ;
  • les gros radis dont il ne subsiste que le radis noir ;
  • le radis japonais qui commence à se répandre sur les marchés français.

Il existe plusieurs variétés de petits radis :

  • celles de saison : radis de type rond, rouge rustique, radis long et rose à bout blanc, radis demi-long écarlate à bout très blanc ;
  • celles de serre : radis demi-long rose à bout blanc, demi-long écarlate.

Tous ces petits radis sont vendus en botte.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Mardi 12 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 02 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
Pourquoi vous devez manger des radis Publié le 31/05/2015 - 20h19

Parce que c’est la pleine saison et que vous trouvez sur les marchés des petits radis de pleine terre absolument délicieux et qui sont très bons pour votre santé.

Céleri Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le céleri-rave et le céleri-branche sont deux variétés différentes d'une même plante potagère, issue, par sélection de l'ache odorante sauvage. Tige, feuilles, racine, graines sont utilisées : toutes ont un parfum très fort et un goût très puissant.

Fraises Publié le 21/06/2001 - 00h00

Les fraises font partie de ces produits que l'on trouve maintenant toute l'année et qui contribuent à faire oublier le rythme des saisons. C'est un fruit de printemps/été et il est alors bien meilleur.

Concombre et cornichon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Concombre et cornichon sont de la même espèce, Cucumis sativus, appartenant à la même famille que les courges et les melons, celle fort nombreuse des cucurbitacées. Ce fruit-légume est cultivé sous deux formes : petit fruit, c'est le cornichon, grand fruit, c'est le concombre.

Plus d'articles