Quelle est la maladie grave qui touche 1 personne sur 10 après 40 ans ?

Mise à jour par Dr Philippe Presles le 19/10/2015 - 12h51
-A +A

Cette question est un vrai piège car la réponse est loin d'être évidente. C'est le syndrome métabolique qui double le risque de décéder d'une complication cardiovasculaire. Qu'est-ce que le syndrome métabolique, comment le diagnostiquer, comment en guérir ? Ce sont vraiment des questions clés pour notre santé car cette maladie est silencieuse et si l'on ne fait rien…

L'intérêt du dépistage de l'insuffisance rénale

Les pires des maladies sont celles qui ne font pas souffrir et que l'on découvre trop tard. Il en est ainsi de l'insuffisance rénale qui est asymptomatique (le rein ne fait pas mal) jusqu'au jour où le rein ne marche plus du tout : l'urine n'est plus fabriquée et c'est l'insuffisance rénale aiguë avec les séances de dialyse trois fois par semaine. Un dépistage existe : la recherche de microalbumine dans les urines ou le dosage de la créatinine dans le sang.

Le diabète, une maladie silencieuse

Une autre grande maladie silencieuse est le diabète qui va évoluer de nombreuses années sans faire parler de lui jusqu'au jour du premier malaise ou des premières complications. Là encore, un dépistage est possible en recherchant un excès de sucre dans le sang au moindre doute.

Initialement publié le 03/04/2006 - 02h00 et mise à jour par Dr Philippe Presles le 19/10/2015 - 12h51 Pr Louis Guize. Académie de Médecine, 14 mars 2006.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Syndrome métabolique : un tueur sorti de l'ombre Publié le 19/10/2015 - 12h29

Le syndrome métabolique correspond à une association de facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, étroitement liée à l'obésité et plus particulièrement à l'obésité abdominale. Cette affection est la conséquence d'un mode de vie auto-destructe...

Avez-vous un trop gros ventre ? Publié le 19/10/2015 - 12h27

La question est de savoir si l'on a du ventre ou si l'on a un trop gros ventre . La distinction est importante car le second cas expose au syndrome métabolique , une affection qui touche un Français sur dix et qui expose aux maladies cardiovasculaire...

Plus d'articles