Problèmes du vagin

Tous les symptômes touchant les organes génitaux de la femme, tels qu'écoulements, pertes anormales, rougeurs, irritations, démangeaisons, odeurs nauséabondes, qui sont souvent accompagnés de douleur lors des relations sexuelles, sont classés à tort sous l'appellation de "vaginite". C'est un terme commun qui signifie simplement "inflammation du vagin".
© getty
Sommaire

Problèmes du vagin : Comprendre

Pourtant, les symptômes qui affectent la vulve et le vagin ne sont pas toujours attribuables à une vaginite à champignons, surtout s'ils sont récidivants.

Problèmes du vagin : Causes

Infections

Vaginite à champignons ou à Candida (infection dite "à levures")

Caractérisée par une irritation et une rougeur de la vulve, avec démangeaisons et pertes anormales, généralement épaisses et collantes, parfois accompagnées d'odeurs. Fréquente chez les femmes qui prennent des antibiotiques et chez celles qui souffrent de diabète mal maîtrisé, elle est de cause inconnue chez la majorité des femmes. Cette infection n'est pas considérée comme une infection sexuellement transmissible (IST) et traiter le partenaire ne changera pas le taux de récidive chez les femmes. Lorsque la vaginite est récidivante, il s'agit plutôt d'un trouble immunitaire local ; cela indique que le système immunitaire du vagin (seulement du vagin et pas du reste du corps) est défaillant.

Vaginose bactérienne (infection du vagin la plus fréquente)

Caractérisée par une odeur de poisson qui devient encore plus nauséabonde après les rapports sexuels. Une irritation survient également lors des rapports sexuels. La vaginose bactérienne n'est pas non plus une IST et elle n'est pas contagieuse. Traiter le partenaire ne changera pas le taux de récidive.

Autres causes possibles

  • Absence de lubrification du vagin lors de la pénétration.
  • Excès de propreté et emploi de savons irritants ou asséchants.
  • Maladies de la peau (lichen scléreux, lichen plan, eczéma, etc.). Elles entraînent notamment une rougeur, des démangeaisons et une sensation de brûlure en urinant.
  • Fissure à l'entrée du vagin. On ne sait pas vraiment à quoi elle est due, mais on soupçonne qu'il s'est produit une blessure à cet endroit et que la peau, au lieu de s'étirer, se déchire.
  • Lésions localisées. Telles que celles qui sont causées par l'herpès, le cancer et certaines IST, comme les condylomes et le molluscum contagiosum, petite tumeur cutanée bénigne.
  • Vulvodynie (brûlure, irritation de la vulve, sensation de peau râpée). On n'en connaît pas l'origine, mais les chercheurs pensent qu'une racine nerveuse abîmée en serait la cause. Les relations sexuelles sont souvent pénibles, voire impossibles. Une sensation de douleur en urinant peut y être associée.
  • Vestibulite. Cette affection complexe, qui pourrait être causée par une trop grande quantité d'acide oxalique (contenue dans certains aliments comme la rhubarbe, les prunes et les pêches) dans les sécrétions vaginales, se caractérise par une sensation de brûlure lorsqu'on touche l'entrée du vagin.
  • Vaginite inflammatoire desquamative. Maladie rare, où la flore du vagin est perturbée et où l'inflammation est majeure. Cela entraîne des pertes très abondantes (jaunâtres ou verdâtres), sans odeur particulière, de même qu'une démangeaison importante et constante. La démangeaison est amplifiée lorsqu'on va uriner. Il arrive que cette maladie devienne chronique et très handicapante : les femmes ont de la difficulté à avoir des relations sexuelles et même à vaquer à leurs occupations quotidiennes. La cause exacte n'est pas encore vraiment connue, mais on croit que c'est le système immunitaire de l'organisme qui attaque les tissus du vagin comme s'ils étaient des tissus étrangers.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: 

Source : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005.