Cannabis zéro pendant la grossesse

Les fumeurs de cannabis sont de plus en plus nombreux. Au sein de cette population se trouvent des jeunes femmes enceintes. Celles-ci doivent être informées sur les risques du cannabis. La grossesse et l'accouchement semblent peu menacés par cette exposition.En revanche, plus tard, les enfants présentent plus souvent des troubles cognitifs. Informons pour prévenir.

Certaines jeunes femmes enceintes consomment du cannabis

Selon le Baromètre santé 2010 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), « entre 15 et 30 ans, 13 % des femmes et 25 % des hommes déclarent avoir consommé du cannabis au cours des douze derniers mois ». On dénombre également 3% de jeunes qui font usage de cannabis tous les jours. Or on estime qu’une consommation régulière se prolonge souvent au-delà de l'adolescence, entraînant notamment des problèmes au cours de la grossesse.

Selon les études portant sur ce sujet, 3% à 30% des femmes fumeraient pendant la grossesse. Incitées à l’arrêt du tabac (la consommation de cannabis étant rarement évoquée), certaines risquent de compenser les signes du sevrage tabagique par un ou deux joints par jour, tandis que d'autres pourraient être tentées de recourir au cannabis contre les nausées et les vomissements du premier trimestre.

Il importe donc de les informer sur les dangers de la consommation de cannabis pendant la grossesse.

Quels sont les effets du cannabis sur le fœtus et l'enfant ?

  • Une consommation régulière tend à diminuer le poids de naissance (modestement).
  • L’usage de cannabis pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré.
  • Les nouveau-nés de mère ayant consommé du cannabis pendant la grossesse présentent plus souvent des troubles du sommeil.
  • Au cours du premier mois, ils présentent plus de troubles du comportement : trémulations, diminution de la puissance des pleurs et de la réponse visuelle aux stimulations lumineuses.
  • Le cannabis exerce un effet négatif sur la croissance, visible entre 1 an et 9-12 ans : faible périmètre crânien.
  • Vers dix ans, les enfants exposés sont davantage hyperactifs, impulsifs et inattentifs.
  • Ils présentent plus de troubles scolaires (même si le QI est identique à celui des autres enfants) : diminution des capacités d'abstraction, du raisonnement en rapport avec la sphère visuelle.
  • Certaines études différencient les troubles en fonction de la période d'exposition au cannabis. Ainsi, durant le premier trimestre de grossesse : troubles de la mémoire ; durant le deuxième trimestre : troubles de l'attention et impulsivité.
  • D'autres auteurs montrent une augmentation des difficultés d'apprentissage de la lecture et du calcul, et des échecs scolaires deux fois plus fréquents.
  • Et enfin, ces enfants sont plus souvent anxieux et dépressifs.

En conclusion, le cannabis durant la grossesse augmente nettement chez le nouveau-né les risques de troubles du comportement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC, Le Quotidien du médecin, 14 octobre 2005.