Pourquoi un ganglion peut-il traduire un cancer ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 01 Avril 2018 : 18h01
L'augmentation de volume des ganglions est fréquente et les causes en sont multiples. Elles peuvent aller d'une infection banale à une métastase de cancer. C'est pourquoi il est important de consulter un médecin lorsqu'un ganglion grossit.
© Istock
PUB

Quand s'inquiéter face à l'augmentation de volume d'un ganglion ?

Lorsque l'augmentation de volume d'un ganglion est douloureuse, que le ganglion roule sous les doigts et est souple, il est généralement signe d'une infection et accompagné d'autres symptômes. Il disparaît en général en quelques jours, avec la guérison de l'infection. Si le ganglion persiste, qu'il est dur et indolore à la palpation, il est alors nécessaire de consulter un médecin, surtout s'il s'agit d'un ganglion axillaire (situé sous le bras) qui peut être révélateur d'un cancer du sein du même côté.

PUB

Quels examens faire lorsqu'un ganglion grossit ?

Lorsqu'une augmentation de volume d'un ganglion persiste, il est conseillé de pratiquer une échographie et éventuellement une biopsie échoguidée du ganglion. Celle-ci peut permettre de retrouver les cellules cancéreuses d'une tumeur primitive qui auraient migré dans le ganglion, constituant ainsi une métastase ganglionnaire. La forme la plus fréquente est le ganglion axillaire envahi par les cellules malignes d'un cancer du sein homolatéral. Les métastases ganglionnaires de cancer sont souvent les premières métastases à apparaître, car les cellules malignes migrent par le système lymphatique et vont se loger dans les ganglions.

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 01 Avril 2018 : 18h01
PUB
PUB
A lire aussi
Ganglion à la gorge : un signe de cancer ?Publié le 02/04/2018 - 08h02

La présence de ganglions, augmentés de volume, sous la mâchoire ou dans le cou est très fréquente. L'origine en est le plus souvent une infection dentaire ou de la sphère ORL. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut révéler un cancer locorégional, un lymphome ou une...

Quels sont les symptômes d'un lymphome ?Publié le 02/04/2018 - 14h01

Le lymphome est une atteinte maligne du système lymphatique. Il existe plusieurs types de lymphomes, plus ou moins graves. S'il est dépisté et pris en charge suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue, surtout dans le cas des lymphomes hodgkiniens.

Ganglion cervical : le début d'un cancer ?Publié le 03/04/2018 - 08h30

La présence de ganglions augmentés de volume, sous-maxillaires ou dans la région cervicale est très fréquente. La cause en est le plus souvent une infection de la sphère ORL ou des dents. Parfois, l'augmentation de volume de ces ganglions peut être le signe d'un cancer ORL proche.

Augmentation de volume des ganglionsPublié le 31/05/2001 - 00h00

Les ganglions sont de petits renflements cellulaires du système lymphatique.Le système lymphatique est un réseau très complexe de vaisseaux dans lequel circule un liquide (la lymphe) qui sert à véhiculer les cellules du système immunitaire et à "nettoyer" l'organisme.

Plus d'articles