Pour leur santé aussi les jeunes sont connectés !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 05 Juin 2013 : 18h30
Mis à jour le Jeudi 06 Juin 2013 : 10h00

Internet se révèle aussi être un outil choisi par les jeunes pour s’informer sur la santé. En effet, selon le Baromètre santé jeunes que vient de publier l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes),45% des 15-30 ans utilisent Internet pour des questions de santé et 15% déclarent un changement dans la façon de s’occuper de leur santé du fait de l’usage d’Internet.

© Istock

Les jeunes sont les premiers utilisateurs d’Internet pour des questions de santé

Près d’un jeune sur deux a utilisé Internet pour rechercher des informations ou des conseils sur la santé au cours des douze derniers mois, dans 75% des cas en lien avec une consultation, avant ou après. C’est simple, les 15-30 ans sont les premiers utilisateurs d’Internet pour des questions de santé : 45% des 15-30 ans, 43% des 31-45 ans et 34% des 46-60 ans.

PUB

Internet, la source d’information santé des jeunes

Grâce à Internet, entre 88 et 93% des jeunes ont le sentiment d’être très bien informés en matière de santé, et mieux informés que leurs aînés de 31-75 ans, notamment en ce qui concerne le tabac, le cannabis, l’alcool, la contraception et le sida. Concernant d’autres thèmes de santé, on atteint des niveaux qui restent très conséquents puisque 69% des jeunes s’estiment bien informés sur les cancers et 64% sur les nouvelles épidémies, les vaccinations et les infections sexuellement transmissibles autres que le sida. En revanche, les thèmes pour lesquels ils se sentent mal informés sont les maladies professionnelles, la maladie d’Alzheimer et la dépression (même si le sentiment d’information sur cette dernière maladie s’est fortement amélioré).

Globalement, on retient que « plus on est jeune, mieux on se sent informé ». Nous devons continuer à œuvrer pour délivrer aux jeunes (et aux moins jeunes) des informations de qualité, certifiées, pertinentes et pédagogiques. Parents, enseignants, associations et professionnels ont un rôle à jouer pour orienter les jeunes sur la toile afin qu’ils développent leur esprit critique et trouvent les bonnes informations...

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 05 Juin 2013 : 18h30
Mis à jour le Jeudi 06 Juin 2013 : 10h00
Source : « Baromètre santé jeunes 2010, Santé des 15-30 ans : comment se portent et se comportent les jeunes ? », Dossier de presse, Juin 2013, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).
PUB
PUB
A lire aussi
La cigarette électronique efficace mais pas sans dangerPublié le 19/04/2013 - 07h34

L’innocuité de la cigarette électronique n’est pas prouvée, encore faut-il replacer cette suspicion dans le contexte des 5 millions de morts attribués chaque année dans le monde au tabagisme, dont 66.000 en France. Toujours est-il qu’une étude publiée dans la revue internationale...

Plus d'articles