Pour abaisser votre pression artérielle, faites régime !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Février 2001 : 01h00
-A +A
Si la perte de poids est un moyen efficace de prévenir l'hypertension artérielle, aucune donnée n'était disponible quant à ses effets à long terme. Une étude vient de démontrer qu'en cas d'excès de poids, un régime alimentaire sur plusieurs années abaisse la pression artérielle et réduit le risque d'hypertension.

Les effets de l'hygiène alimentaire sur la pression artérielle ont été analysés sur une période de trois à quatre ans chez plus de 1.200 patients répartis en deux groupes. Tandis que la moitié des sujets suivait une prise en charge dite « classique » de l'hypertension, l'autre moitié avait pour consigne de perdre du poids à l'aide d'un programme diététique personnalisé sur trois ans au minimum, couplé à une activité physique régulière. Alors que dans le premier groupe une prise pondérale progressive a été observée (en moyenne, deux kilos en 36 mois), les sujets du groupe diététique ont inversement perdu du poids surtout durant les 6 premiers mois ; en moyenne : 4,5 kilos à 6 mois, 2 kilos à 18 mois et 0,2 kilos après trois ans. A tout moment, la pression artérielle des patients mis au régime est inférieure à celle des sujets témoins. De plus, parmi les participants au programme diététique, ceux qui ont perdu au minimum 4,5 kilos lors des 6 premiers mois, puis maintenu cette réduction durant les 30 mois suivants, ont la pression artérielle la plus basse et présentent le plus faible risque d'hypertension.Ainsi, maigrir permet de réduire sa pression artérielle et de diminuer le risque de faire de l'hypertension et ceci à long terme. Une raison de plus pour faire attention à son poids !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 05 Février 2001 : 01h00
Source : Stevens V.J. et coll., Ann. Intern. Med., 134: 1-11, 2001.
A lire aussi
Hypertension artérielle : repères et recommandations Publié le 10/05/2006 - 00h00

L'hypertension artérielle se définit classiquement par des chiffres de tension supérieurs ou égaux à 14/9. Diminuer ces chiffres permet de réduire les risques de complications cardiovasculaires, ainsi que le risque de démence. Le traitement repose systématiquement sur des règles d'hygiène...

Hypertension : perdre du poids, oui mais combien ? Publié le 24/07/2006 - 00h00

Plus de 7 millions de Français souffrent d'hypertension artérielle. On sait que l'excès de poids est un facteur favorisant. En revanche, combien de kilos faut-il perdre pour faire baisser efficacement son hypertension ?

Essoufflement d'origine cardiaque, insuffisance cardiaque Publié le 31/05/2001 - 00h00

La dyspnée - essoufflement ou difficulté à respirer - est un des symptômes qui peuvent signaler diverses formes de maladies cardiaques. Bien entendu, l'essoufflement peut également être la manifestation d'un problème non cardiaque : maladie pulmonaire, anémie, angoisse ou mauvaise forme...

Plus d'articles