Peut-on prendre un bain froid pour faire tomber la fièvre ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 22 Avril 2018 : 18h31
Les symptômes de la fièvre sont multiples : fatigue, sensation de faiblesse, frissons et maux de tête en font partie. Comment faire tomber la fièvre ? Peut-on prendre un bain froid pour faire tomber la fièvre ?
© Istock

Un bain froid : un geste déconseillé en cas de fièvre

En cas de fièvre, il est déconseillé de prendre un bain froid. En effet, l'eau froide peut faire augmenter la fièvre au lieu de la faire descendre. Un bain froid peut faire frissonner, ce qui par conséquent aura tendance à faire monter la température corporelle. Prendre un bain froid en cas de fièvre présente aussi des risques de convulsions.

PUB

Des compresses d'eau froide pour lutter contre la fièvre

Tandis qu'un bain froid est vivement déconseillé en cas de fièvre, il est au contraire utile de se servir de compresses d'eau froide à déposer sur le front, mais aussi au niveau du cou et des poignets. Ce geste peut soulager la personne souffrant de fièvre. Il est aussi possible d'imbiber les compresses avec un peu de vinaigre blanc afin d'augmenter leurs effets.

Un bain d'eau chaude pour faire baisser la fièvre

Plutôt qu'un bain d'eau froide, il est recommandé de préparer un bain d'eau chaude pour laisser monter la fièvre, et ainsi l'aider à disparaître. Il est important de bien vérifier la température de l'eau, surtout si vous préparez le bain pour un enfant. L'eau doit être aussi chaude que possible. Le bain chaud devrait avoir pour effet de vous faire suer. Lorsque vous sortez du bain, allez vous coucher dans un lit chaud. Votre température devrait redescendre au bout de 45 minutes à deux heures environ.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 22 Avril 2018 : 18h31
PUB
PUB
A lire aussi
Fièvre nocturne : quels remèdes à la maison ?Publié le 19/04/2018 - 08h32

En médecine, on considère qu’une personne a de la fièvre quand la température de son corps atteint 38°C ou plus. Cette dernière prend une dimension encore plus inquiétante quand elle survient la nuit. Le point sur les traitements à la maison en cas de fièvre nocturne.

Chaleur : la canicule, au travail aussi !Publié le 01/08/2006 - 00h00

Même si elle fait rarement de victimes, la canicule dans les bureaux peut rendre la vie très difficile. Retour sur les bons réflexes et les règles qui s'appliquent au travail quand le thermomètre atteint des sommets.

Fièvre et vomissements : un signe de gastro-entérite ?Publié le 19/04/2018 - 11h02

La fièvre et les vomissements sont des symptômes communs à plusieurs pathologies. Difficile donc de déterminer ce dont vous souffrez au regard de ces seuls éléments. Il faut un tableau plus complet des symptômes. Que faire en cas de fièvre et vomissements ?

Fièvre Publié le 31/05/2001 - 00h00

Lorsque l'organisme combat une agression par des agents infectieux, les globules blancs sécrètent des substances pyrogènes (qui produisent de la chaleur). Celles-ci vont alors stimuler l'hypothalamus (région du cerveau qui, entre autres fonctions, règle la température interne).Il s'ensuit...

Plus d'articles