Perte d'autonomie des personnes âgées : où s'informer ?

Publié par maisons-de-retraite.fr le Jeudi 17 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 13h37
-A +A

Ce sont les conseils généraux qui coordonnent la prise en charge des personnes âgées dépendantes. Différents lieux d’information sont à disposition des personnes âgées et de leur entourage dans chaque département. Elles peuvent y obtenir des renseignements sur la procédure d’évaluation de la perte d’autonomie, les différentes prises en charge existantes, ainsi que les aides financières disponibles selon leur situation.

Les centres locaux d'information et de coordination (Clic)

Les Clic sont des guichets d’accueil, d’information et de coordination ouverts aux personnes âgées et à leur entourage, ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie et du maintien à domicile. Ils sont mis en œuvre par les départements.

Les Clic permettent d'obtenir toutes les informations utiles pour la vie quotidienne des personnes âgées : aides financières, maintien à domicile, amélioration de l'habitat, structures d'hébergement, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle…

Les centres communaux d’action sociale

Les centres communaux d’action sociale (CCAS), qui sont parfois regroupés en centres intercommunaux d’action sociale (CIAS), ont trois domaines d’intervention :

  • l’aide sociale légale, c’est-à-dire l’aide sociale à laquelle chacun a droit de par la loi s’il remplit les conditions pour l’obtenir ;
  • l’action sociale, qui découle de la politique sociale déterminée par les élus locaux et varie donc selon les lieux ;
  • l’animation des activités sociales de la commune.

Les CCAS et CIAS disposent de nombreuses informations à destination des personnes âgées et de leur entourage : aides financières auxquelles elles peuvent avoir droit, activités proposées au sein de la commune, lieux d’accueil et d’hébergement, etc.

Les CCAS collaborent avec les Clic et peuvent renseigner les personnes sur les modalités d’évaluation de la perte d’autonomie.

Plus d’informations sur maisons-de-retraite.fr

Guide: 

Publié par maisons-de-retraite.fr le Jeudi 17 Janvier 2008 : 01h00
Mis à jour le Mardi 11 Janvier 2011 : 13h37
A lire aussi
Les aides financières pour les personnes âgées : l'Apa Publié le 18/01/2008 - 00h00

L’Apa (allocation personnalisée d’autonomie) est une prestation destinée à aider les personnes âgées dépendantes à rémunérer les aides apportées à domicile ou, pour celles qui sont accueillies en établissement, à acquitter une partie du tarif. L'Apa n'est soumise ni à recours sur...

Canicule : les leçons d'une crise Publié le 25/02/2004 - 00h00

Après le diagnostic, la mission d'information du Sénat formule ses recommandations concrètes dans une optique de prévention. « Il y a tout lieu de penser que les prochaines canicules, dont la fréquence devrait augmenter (…), se dérouleront encore la première quinzaine du mois d'août. »

Plus d'articles