L’évaluation de la perte d’autonomie des personnes âgées

La perte d’autonomie est l’incapacité pour une personne d’effectuer par elle-même certains actes de la vie courante. La perte d’autonomie des personnes âgées est évaluée selon des critères précis, à l’aide d’une grille dénommée Aggir. C’est à l’issue de cette évaluation qu’est déterminée l’éligibilité d’une personne à bénéficier de l'allocation personnalisée d’autonomie (Apa).
© Fotolia

On estime à plus d’1 million le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans qui sont en situation de perte d’autonomie : en 2008, 1 115 000 personnes bénéficiaient de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa), aide attribuée aux personnes dépendantes de plus de 60 ans. Les professionnels s’appuient sur la grille Aggir (Autonomie gérontologie groupes iso-ressources) pour évaluer le degré de dépendance des personnes âgées. Cette grille n’est pas destinée à être utilisée directement par la personne elle-même ou par son entourage.

La grille Aggir

L’évaluation à l’aide de la grille Aggir permet aux professionnels de déterminer le degré de dépendance d’une personne âgée. Il existe six degrés de dépendance, correspondant à six « groupes iso-ressources » (Gir). C’est à l’issue du classement en Gir qu’est proposée une prise en charge répondant aux besoins de la personne âgée. Aggir signifie "autonomie gérontologie groupes iso-ressources".

La grille Aggir est un outil de mesure de l'autonomie dans toutes ses dimensions, à travers l'observation des activités qu'effectue seule une personne âgée. Dix activités sont évaluées afin de déterminer le niveau d'autonomie de la personne. C’est à partir des réponses à ces questions que l'observateur peut évaluer le degré de dépendance de la personne âgée, déterminer à quel Gir elle appartient, et proposer le mode de prise en charge le mieux adapté à sa situation.

Les groupes iso-ressources (Gir)

Les Gir vont de 1 à 6, du moins autonome au plus autonome.

Le Gir 1 regroupe les personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent la présence continue d’intervenants.

Le Gir 2 correspond à deux catégories de personnes âgées dépendantes :

  • les personnes confinées au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées, et qui ont besoin d’une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ;
  • les personnes dont les fonctions mentales sont gravement altérées mais qui ont conservé leurs capacités de se déplacer.

Le Gir 3 réunit les personnes qui ont conservé leur autonomie mentale mais qui ont besoin d’être aidées tous les jours et plusieurs fois par jour pour accomplir les gestes de la vie courante (se lever, se coucher, s’habiller, aller aux toilettes…).

Le Gir 4 correspond à deux catégories de personnes :

  • les personnes qui ont besoin d’aide pour se lever et se coucher mais peuvent ensuite se déplacer seules à l’intérieur du logement. Une assistance leur est parfois nécessaire pour l’habillage et la toilette ;
  • les personnes qui n’ont pas de difficultés à se déplacer mais ont besoin d’une aide pour les activités corporelles et pour les repas.

Le Gir 5 regroupe les personnes qui ont besoin d’une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.

Le Gir 6 désigne les personnes ayant totalement conservé leur autonomie dans les actes de la vie courante.

Seules les personnes appartenant aux Gir 1 à 4 peuvent demander l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). Les personnes qui relèvent des Gir 5 et 6 peuvent bénéficier d’autres types d’aides financières de leur département et/ou de leur caisse de retraite (sous conditions de ressources).

Afin de reconnaître les signaux d’alerte de la perte d’autonomie d’une personne âgée, complétez le questionnaire en ligne sur maisons-de-retraite.fr

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: