Pamplemousse et pomelo

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 22 Octobre 2008 : 02h00
Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.
PUB

Pamplemousse

Le pamplemousse mesure de 11 à 17 cm de diamètre et est ovale, en forme de poire. Sa peau est jaune, parfois verdâtre ; sa pulpe est assez amère et acidulée.Le pamplemousse fut découvert en Jamaïque vers 1800, par les Hollandais. Son nom vient d'ailleurs du néerlandais "pomplemoes", qui signifie "gros citron".La Compagnie néerlandaise des Indes Occidentales transporta des arbustes jusque dans ses comptoirs des Antilles à la fin du 17ème siècle pour les y replanter. Ce fruit, issu d'un croisement entre le citron et le "citrus grandis" d'Asie était alors immangeable mais on lui soupçonnait des vertus médicinales importantes (on n'avais pas encre découvert la vitamine C !). Le pamplemousse est cultivé en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, au Vietnam et aussi aux Antilles. On l'utilise pour les fruits confits et les marmelades. Pour être consommé tel quel, il exige vraiment beaucoup de sucre !

PUB

Pomelo

C'est le fruit que l'on consomme habituellement. Le pomelo est issu d'un croisement du véritable pamplemousse et d'une orange de Chine. Bien rond, le pomelo mesure de 9 à 13 cm de diamètre. Sa peau est jaune ou marbrée de rose. Sa pulpe est sucrée, jaune ou rose plus ou moins foncé, acidulée ou douce et sans pépins.Le pomelo fut créé au 19ème siècle en Amérique. Son nom anglais " grapefruit " vient de ce que les pomelos poussent en grappe. Le pomelo est cultivé aux États-Unis et surtout en Floride, en Israël, en Espagne, en Afrique du Nord et au Brésil. Différentes variétés de pomelos existent. Elles s'échelonnent au long de l'année.

  • Marsh seedless : sa peau est jaune, sa chair aussi, sans pépins. De novembre à mai, il vient d'Israël, le reste du temps d'Afrique du sud.
  • Thomson : sa peau est jaune et rose, sa chair toute rose. De décembre à mai, il vient de Floride et d'Israël, et en été de l'hémisphère sud.
  • Star ruby : sa peau est jaune et rose foncé, sa chair d'un rouge assez intense. On le trouve seulement de décembre à mai en provenance de la Floride, du Texas et d'Israël.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 22 Octobre 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
ManguePublié le 21/06/2001 - 00h00

La mangue est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

LitchiPublié le 21/06/2001 - 00h00

L'arbre et son fruit portent le même nom : litchi. Ce fruit largement importé s'installe sur les marchés dès le début de l'hiver.

OrangePublié le 22/06/2001 - 00h00

Jusqu'au début du 20ème siècle, l'orange fut un produit rare et de luxe que l'on ne mangeait qu'à Noël. Elle est maintenant un des fruits le plus important du commerce mondial et, après la pomme, celui qui est le plus consommé en France.

BananePublié le 21/06/2001 - 00h00

A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Plus d'articles