Orange

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Février 2013 : 10h29
Jusqu'au début du 20ème siècle, l'orange fut un produit rare et de luxe que l'on ne mangeait qu'à Noël. Elle est maintenant un des fruits le plus important du commerce mondial et, après la pomme, celui qui est le plus consommé en France.
PUB

Venue de Chine

L'orange est le fruit de l'oranger, arbre originaire de Chine, cultivé depuis des millénaires. Les Arabes l'introduisirent en Perse et en Égypte vers le 10ème siècle. Cinq siècles plus tard, l'orange est arrivée en Europe, rapportée par les marchands génois ou portugais revenant des pays arabes.Il existe deux grands groupes d'oranges : les amères, appelées bigarades et les douces.

PUB

Bigarade : l'orange amère

La bigarade, l'orange amère est aussi appelée "Orange de Séville" car elle fut cultivée par les Maures, aux alentours de cette ville. Les fleurs du bigaradier ont un parfum très prononcé. Elles sont utilisées en parfumerie : on en extrait l'essence de néroli et l'eau de fleur d'oranger. Les fruits ont, comme leur nom l'indique, une chair très amère : elle sert pour la vraie marmelade d'oranges (additionnée de beaucoup de sucre !). La peau contient une huile essentielle. Le zeste d'orange amère parfume certaines liqueurs comme le Cointreau et le Grand Marnier.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 19 Février 2013 : 10h29
A lire aussi
Pamplemousse et pomeloPublié le 22/06/2001 - 00h00

Pamplemousse et pomelo sont cousins mais pas synonymes ! Vous pressez un jus de pamplemousse mais c'est toujours celui d'un pomelo. Le pamplemousse a presque disparu du marché, supplanté par le pomelo que, dans le langage courant, on appelle pamplemousse.

BananePublié le 21/06/2001 - 00h00

A mi-chemin entre le fruit et le féculent, grâce à sa richesse en glucides, la banane est bonne à tout faire, se dégustant crue, se cuisant pour des desserts ou même des plats salés.

Clémentine, mandarine et tangerinePublié le 22/06/2001 - 00h00

Les clémentines dominent le marché, les mandarines se font rares, les tangerines sont apparues plus récemment. Ces trois agrumes se ressemblent par leur petite taille et leur couleur orange mais ils ont des saveurs différentes.

PapayePublié le 17/03/2008 - 00h00

La papaye est devenu un fruit exotique très familier : on la trouve dans presque toutes les grandes surfaces.

Plus d'articles