Oeil au beurre noir

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 13 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 13h09
-A +A

L'apparition d'une ecchymose périorbitaire, mieux connue sous le nom d'œil au beurre noir, est toujours une expérience traumatisante. Bénigne dans la très grande majorité des cas, elle n'empêche pas de poursuivre normalement le cours de ses activités.

Oeil au beurre noir : Comprendre

Ce que n'est pas l'oeil au beurre noir

Un œil au beurre noir n'apparaît presque jamais spontanément : il est la conséquence d'un traumatisme ou d'une chute. On qualifie, parfois à tort, d'œil au beurre noir le phénomène suivant : tache rouge dans l'œil au réveil, sans autre symptôme. Cette forme d'hémorragie est extrêmement fréquente et on en ignore le mécanisme. La tache disparaît d'elle-même en quelques jours.

Ce qu'est l'oeil au beurre noir

Dans le cas d'un œil au beurre noir, la tache rouge est liée à l'extension de l'ecchymose sous la conjonctive (membrane muqueuse transparente qui tapisse l'intérieur des paupières). Le plus important est de s'assurer que l'oeil lui-même n'a pas subi de lésion. En l'absence de douleur persistante ou de vision double, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

Les symptômes classiques peuvent se présenter sous les formes suivantes, dont aucune ne nécessite une consultation médicale :

  • Coloration bleutée autour de l'œil qui s'explique par une accumulation de sang sous la peau. Au bout de quelques jours, l'ecchymose descend vers la joue en changeant de couleur (jaunâtre) ;
  • Ecchymose qui peut parfois s'étendre à l'autre partie du visage ;
  • Enflure plus ou moins marquée de la paupière ;
  • Tache rouge dans l'œil ;
  • Douleur attribuable, non pas à l'ecchymose, mais au traumatisme, qui s'accentue au toucher et peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Oeil au beurre noir : Causes

Traumatismes et chutes

Ils sont en cause dans la très grande majorité des cas.

Vieillissement et certaines maladies chroniques

Vieillissement et certaines maladies chroniques, telles que le sida ou le cancer en phase terminale entraînent une plus grande fragilité des vaisseaux capillaires, ce qui constitue une prédisposition à ce type d'ecchymose.

Maladies du sang

Les maladies du sang entraînant un problème de coagulation. Dans ces cas, très rares, il arrive qu'apparaisse un œil au beurre noir en l'absence de traumatisme. S'il s'accompagne d'autres ecchymoses, qui apparaissent spontanément ailleurs sur le corps, de saignements de nez ou des gencives, cela constitue un signal pour consulter rapidement un médecin.

Guide: 

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 13 Novembre 2001 : 01h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 13h09
Source : Guide familial des maladies publié sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Média, 2001.
A lire aussi
Au secours, j'ai un oeil au beurre noir Publié le 22/09/2008 - 00h00

Du coup de poing à la balle de tennis dans l'Œil, en passant par la pierre ou tout autre objet, personne n'est vraiment à l'abri d'un Œil au beurre noir ou d'un coquard, et encore moins les enfants. Est-ce grave ? Comment empêcher le contour de l'Œil de passer au " beurre noir " ?

Affections du pénis Publié le 12/01/2014 - 23h00

Les affections du pénis peuvent prendre trois formes différentes : douleur, écoulement anormal ou érection prolongée sans désir sexuel (priapisme). Contrairement à l'opinion populaire assez répandue, le priapisme n'est pas la manifestation d'une vitalité sexuelle excessive, mais...

Phlébite Publié le 28/01/2002 - 00h00

La phlébite - ou thrombophlébite - se définit comme l'inflammation (ou enflure) d'une veine causée par la formation d'un caillot de sang dans le vaisseau sanguin.Si le vaisseau bloqué est près de la surface de la peau, on parle de phlébite superficielle. Si c'est une veine profonde qui est...

Plus d'articles