Molluscum contagiosa, des petits boutons très contagieux...

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2013 : 10h54
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 18h05

Molluscum contagiosa …?

Un nom qui vous semble familier ?

Et pour cause : il s'agit là d'une affection de la peau très fréquente, essentiellement chez les enfants.

Qu'est-ce que le molluscum contagiosa ? Comment est-on infecté ? Comment traiter ?

Molluscum contagiosa : c'est quoi ?

Concrètement, les molluscum contagiosa (mollusca) sont des petites lésions cutanées, mesurant entre 2 et 8 mm de diamètre, dues à un virus.

On les retrouve en nombre très variable, le plus souvent sur le visage, le cou, l'aine, les régions génitales, derrière le creux du genou ou encore dans la région de l'aisselle.

Comme leur nom l'indique, les molluscum contagiosasont extrêmementcontagieux. Mais heureusement sans gravité !

Les molluscum n'ont même pas spécialement besoin d'être traités, puisqu'ils disparaissent spontanément en 6 mois à 5 ans. C'est donc assez long !

Un traitement s'avère cependant utile, pour éviter les risques élevés de contagion, mais également pour des raisons esthétiques : ces petits boutons sont plutôt disgracieux et se répandent sur tout le corps !

Comment est-on contaminé par des molluscum contagiosa ?

A noter : les molluscum se propagent aussi très rapidement sur la peau d'un même individu. Il faut donc éviter de les toucher et de se gratter.

Le plus souvent, on attrape les molluscum contagiosa via un contact avec une personne contaminée (contact par la peau). La période d'incubation varie de 2 semaines à 6 mois.

Précisons que ce sont les enfants de 2 à 10 ans qui sont les plus touchés.

Les adultes peuvent être occasionnellement contaminés, eux aussi, par contact avec un enfant infecté ou par relation sexuelle (contact via les zones génitales infectées).

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Lundi 21 Janvier 2013 : 10h54
Mis à jour le Mercredi 16 Mars 2016 : 18h05
Source : Medi-Sphere, n°195, 8 mai 2003, pp. 6-11. - http://www.abimelec.com/molluscum_contagiosum.htm
A lire aussi
Éruptions cutanéesPublié le 31/05/2001 - 00h00

Eruption cutanée, ce terme désigne une apparition récente de lésions sur la peau.Il existe trois grands types d'éruptions cutanées :inflammatoires,infectieuses,maladies cutanées.

Verrues chez l’enfant : 5 choses à savoirPublié le 20/07/2017 - 08h00

Les verrues adorent les enfants, chez qui elles se logent principalement sur les pieds ou les mains. Les enfants représenteraient 90 % des patients qui consultent un dermatologue pour ce problème. Une verrue est une affection virale de la peau totalement bénigne, mais souvent disgracieuse et...

Herpès labial et génital : vrai/faux sur 10 idées reçues Publié le 14/05/2004 - 00h00

En France, plus de 3 millions de personnes sont porteuses du virus de l'herpès à des degrés divers et dans des localisations variées. L'herpès labial ou " bouton de fièvre " est le plus courant. Quant à l'herpès génital, qui touche les parties sexuelles et avoisinantes, il concernerait plus...

Plus d'articles