Médicaments : la codéine est contre-indiquée chez l’enfant

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2015 : 09h17
Mis à jour le Lundi 16 Mars 2015 : 09h54

L’Agence européenne du médicament (EMA) vient d’interdire l’usage de médicaments contenant de la codéine chez les enfants de moins de 12 ans. Cette substance se retrouve dans de nombreuses spécialités contre la douleur, ainsi que dans des sirops contre la toux et le rhume.

© getty

Pourquoi interdire les médicaments contenant de la codéine aux enfants de moins de 12 ans ?

Cette décision de contre-indiquer les médicaments contenant de la codéine chez l’enfant a été prise lors d’une réunion du Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (PRAC) dénonçant de potentiels effets secondaires graves, notamment respiratoires. En effet, la codéine est un analgésique qui appartient à la famille des opioïdes et qui est convertie par le foie en morphine. Or dans certaines situations, et notamment chez les enfants, cette conversion peut être imprévisible et très variable, pouvant mener à des niveaux trop élevés de morphine dans l’organisme et ainsi engendrer des effets indésirables graves, dont des difficultés respiratoires.

PUB

Les médicaments contenant de la codéine en pratique

Déjà en 2013, l’Agence européenne du médicament avait émis un avertissement et préconisé chez les enfants de moins de 12 ans de réserver les médicaments contenant de la codéine aux seules situations résistantes au paracétamol et à l’ibuprofène.

Que retenir en pratique :

Les médicaments contenant de la codéine sont contre-indiqués :

  • Chez les enfants de moins de 12 ans.
  • Chez les adolescents ayant des problèmes respiratoires.
  • Chez toute personne connue pour métaboliser rapidement la codéine en morphine.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2015 : 09h17
Mis à jour le Lundi 16 Mars 2015 : 09h54
Source : PRAC recommends restrictions on the use of codeine for cough and cold in children, 13 mars 2015, http://www.ema.europa.eu/ema/index.jsp?curl=pages/news_and_events/news/2015/03/news_detail_002287.jsp&mid=WC0b01ac058004d5c1.
PUB
PUB
A lire aussi
La codéine, ce n'est pas pour les enfants !Publié le 23/07/2013 - 12h00

Utilisée comme antalgique, mais également présente dans des sirops contre la toux sèche, la codéine expose au risque de dépression respiratoire et, plus rarement, d’accoutumance. Deux raisons pour lesquelles le Comité pour l’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac)...

Douleur de l’enfant : ce qui va changerPublié le 04/11/2015 - 11h46

Encore aujourd’hui, on ne porte pas assez attention au vécu douloureux de l’enfant. En matière d'anti-douleur, on s’arrête trop souvent au paracétamol. Or les moyens pharmacologiques existent et ne doivent plus faire peur. Les prochaines recommandations françaises vont d’ailleurs...

Contre la toux ? Ne donnez pas de sirop !Publié le 23/01/2006 - 00h00

Et pourquoi se passerait-on des sirops contre la toux ? Parce qu'ils ne sont pas efficaces. Pire, ils peuvent avoir des effets néfastes chez les enfants ! La toux est un symptôme qui disparaît spontanément. Dans le cas contraire, il faut consulter, car elle peut révéler une pathologie grave…

Plus d'articles