Lunettes de soleil : faites le bon choix

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Juillet 2011 : 11h15
Mis à jour le Jeudi 12 Juin 2014 : 14h13

Voici 5 conseils pour vous assurer un bon choix en matière de lunettes de soleil. C’est que nos yeux sont extrêmement fragiles face au soleil. Il convient de les protéger sûrement et efficacement.

1) Que faut-il savoir sur la teinte des verres ?

Il ne faut pas croire que plus la couleur des verres est foncée, plus ils filtrent les UV. La teinte des verres ne reflète pas la capacité de filtration des UV. D’ailleurs, certains verres correcteurs non teintés arrêtent les UV.

Vous devez donc choisir des lunettes solaires portant en plus du marquage CE la catégorie de protection allant de 1 à 4.

Et méfiez-vous des lunettes gadgets, dont les verres en plastiques colorés ne protègent aucunément des UV !

Que penser de la teinte dégradée ?

Les verres dont l’intensité de la teinte varie progressivement du plus foncé en haut au moins foncé en bas, sont généralement déconseillés pour les extérieurs à forte luminosité. En revanche, pour certaines activités avec une luminosité peu intense, le dégradé peut apporter un certain confort.

2) Quelle couleur de verres choisir ?

Marron, vert, bleu, il existe différentes couleurs de verres, et toutes n’ont pas les mêmes propriétés :

  • Par exemple, les verres de couleurs bleu ou rose modifient la perception du rouge et du bleu, ce qui peut être gênant dans certaines situations ou lors de certaines activités, comme la conduite par exemple.
  • Il est ainsi conseillé de privilégier le gris, voire le marron ou le gris/vert car ces teintes ne modifient pas la perception des couleurs et sont donc compatibles avec la conduite.

    Le marron, en augmentant les contrastes, est plutôt conseillé aux myopes. Le gris est, lui, recommandé aux hypermétropes.

  • Quant au jaune, il accroît les contrastes dans les conditions de luminosité réduite (brouillard, nuit).

    C’est pourquoi cette teinte est utilisée pour la conduite de nuit et certaines activités sportives, comme le ski.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 01 Juillet 2011 : 11h15
Mis à jour le Jeudi 12 Juin 2014 : 14h13
Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV).
A lire aussi
A chaque type de peau, son fond de teint adapté Publié le 10/12/2007 - 00h00

Les fonds de teint ne sont plus uniquement des "faiseurs de bonne mine" mais de véritables soins esthétiques pour la peau. Couvrants, traitants, hydratants, anti-âge ou anti-UV, découvrez le fond de teint qui vous convient et adoptez les bons gestes pour un teint impeccable !

Interdiction des cabines à bronzage en AustraliePublié le 30/12/2014 - 10h51

Quelques séances avant un départ en vacances à la plage ou ponctuellement pour avoir bonne mine et booster son moral, les cabines de bronzage sont controversées en France mais encore autorisées, contrairement à l’Australie où elles viennent d’être radicalement interdites.

Les filtres UV dans ma crème de jour, vraiment indispensables ?Publié le 17/02/2016 - 11h26

Les rayons UV jouent un rôle important dans le vieillissement prématuré de la peau et sont également responsables de cancers cutanés. Pour nous aider à nous en prémunir, les crèmes de jour et autres fonds de teint et BB crèmes contiennent de plus en plus de filtres UV anti-UVA et anti-UVB....

Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Plus d'articles