Quel type de lunettes contre les UV ou les éblouissements ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 19 Juillet 2011 : 11h00
Mis à jour le Mardi 19 Juillet 2011 : 15h02

Nos yeux sont fragiles et très sensibles aux UV, qui peuvent entraîner des lésions. D’où l’intérêt de porter des lunettes de soleil. Encore faut-il bien les choisir ! Selon l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), « il existe encore une confusion entre la protection contre l’éblouissement que procurent des verres teintés et la filtration des rayons UV ».

Ce n’est pas la teinte des verres de lunettes qui filtre les UV

Même très teintés, certains verres de lunettes ne protègent pas des UV. Inversement, certains verres correcteurs, totalement transparents, assurent une bonne protection. En fait, pour filtrer efficacement les UV, un verre doit subir un traitement particulier. Contre les UV, la teinte du verre n’entre pas en compte. Faites-vous préciser les propriétés filtrantes de vos verres par votre opticien.

PUB

Contre l’éblouissement : de la mélanine

Pour se protéger de l’éblouissement, c’est une autre histoire. Il faut savoir que l’éblouissement est lié à la lumière bleue, moins connue que les UV, mais ubiquitaire puisqu’elle se trouve dans la lumière du jour tout comme dans des sources artificielles de lumière. Les filtres naturels de l’œil arrêtent les UV, mais pas la lumière bleue. Ce rôle revient à la mélanine, un pigment naturel présent dans la peau, mais aussi dans les yeux. Or, notre « capital mélanine » n’est pas éternel, il s’amenuise avec le temps. Les personnes sensibles aux éblouissements ou qui sont exposées aux éblouissements (conduite de nuit par nuit) peuvent se protéger en portant des verres composés de mélanine synthétique.

En pratique, pour les vacances, le travail, la conduite, le sport et les loisirs, il existe de nombreux verres adaptés. Renseignez-vous, pour bien voir et protéger vos yeux le plus longtemps possible d’un vieillissement prématuré.

Pour en avoir plus : www.asnav.org

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 19 Juillet 2011 : 11h00
Mis à jour le Mardi 19 Juillet 2011 : 15h02
Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav), www.asnav.org, consulté le 18 juillet 2011. 
PUB
PUB
A lire aussi
Soleil d'hiver : protégez vos yeux ! Publié le 01/02/2005 - 00h00

Que vos vacances d'hiver se passent au sommet des monts enneigés ou sous les cocotiers, n'oubliez surtout pas de glisser vos lunettes de soleil dans votre sac. Comme pour la peau, nous disposons d'un capital visuel que toutes agressions solaires contribuent à entamer.

Au volant aussi, les lunettes de soleil sont obligatoiresPublié le 10/07/2006 - 00h00

Sur la plage, en montagne ou tout simplement en ville, le port de lunettes de soleil est recommandé pour se protéger des dangers des rayons solaires. Cette consigne vaut également pour les conducteurs, lesquels devraient profiter de la perspective des vacances pour faire vérifier leur vue et...

Plus d'articles