Comment bien choisir ses lunettes ?

Comment bien choisir ses lunettes ?
En matière d’optique, le marché est particulièrement large. Face à un tel éventail de produits, il n’est pas toujours facile de choisir… Autant se renseigner au préalable puisqu’un consommateur averti en vaut deux. Alors quels sont les critères de choix pour acquérir la paire de lunettes qui vous convient le mieux ?
Comment bien choisir ses lunettes ?

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bébés et enfants : comment choisir la bonne paire de lunettes ?

Bébés et enfants : comment choisir la bonne paire de lunettes ?

Les lunettes pour bébés ou enfants doivent être bien adaptées à leur morphologie. Par ailleurs, plus elles lui plairont, plus il les portera volontiers. Mais vous devez en même temps respecter certains critères de choix : solidité, sécurité, légèreté et esthétisme.

Lire l'article
Dossier Santé : Peut-on acheter ses lunettes et ses lentilles par Internet ?

Peut-on acheter ses lunettes et ses lentilles par Internet ?

Vous en avez assez des additions salées en sortant de chez l'opticien ? C'est le moment d'avoir le coup d'œil pour payer vos lunettes à prix réduit sans rogner sur la qualité...

Lire l'article
Dossier Santé : Les verres progressifs : bonheur ou galère ?

Les verres progressifs : bonheur ou galère ?

Les verres progressifs permettent d’assurer une vision nette et précise à toutes les distances. Ils représentent la solution idéale pour corriger à la fois une presbytie et un trouble tel que l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la myopie. Attention toutefois, les verres progressifs nécessitent un temps d’adaptation, qui peut parfois, mais rarement, être rédhibitoire.

Lire l'article
Dossier Santé : Lunettes de soleil : faites le bon choix

Lunettes de soleil : faites le bon choix

Voici 5 conseils pour vous assurer un bon choix en matière de lunettes de soleil. C’est que nos yeux sont extrêmement fragiles face au soleil. Il convient de les protéger sûrement et efficacement.

Lire l'article

Articles

mémoire

Depuis notre naissance, la mémoire est notre meilleure ennemie. Bien qu’intimement liée au développement cérébral pour tous les humains, nous ne sommes pas égaux face à elle. Et lorsque nous avançons en âge, les choses se compliquent ! Mais pas de panique : si nous passons notre temps à perdre nos lunettes ou nos clefs, si nous sommes incapables de nous rappeler le titre du film de la veille, rien de grave, il suffit juste de muscler notre mémoire au quotidien grâce à ces 10 conseils accessibles à tous.

Test cancer colorectal

Le cancer colorectal est un cancer fréquent et c’est le 2e cancer le plus meurtrier (après le cancer du poumon), avec 18.000 décès chaque année. Mais c’est aussi un cancer contre lequel on dispose d’un test de dépistage facile et rapide. On repère ainsi efficacement des lésions précancéreuses aisément traitées et donc guérissables. Autrement dit, faire le test peut vous sauver la vie !

Verres progressifs

L’usage des verres progressifs pour les personnes concernées  par la presbytie est une question qui vous a beaucoup mobilisés. L’apparition de la presbytie est un nouveau paramètre dont il faut tenir compte, désormais, dans tous les moments de la vie. La poursuite des activités de tous les jours telles que la conduite,  la pratique sportive et l’utilisation des écrans, lorsque l’on devient presbyte, nécessite une adaptation visuelle particulière. Il faut rétablir une vision nette pour des objets en mouvements qui se succèdent dans les champs de vision éloigné, intermédiaire ou rapproché. Notre expert le Dr Olivier Laplace vous apporte les réponses aux questions que vous nous avez posées directement sur E-santé.

La presbytie est un défaut de la vision que nous sommes tous amenés à subir avec l’âge. Pour y faire face, il existe différentes solutions correctrices possibles, selon divers critères, à commencer par le confort personnel de chacun. Le Docteur Olivier Laplace, chirurgien ophtalmologiste à l’Hôpital des Quinze-Vingt, nous aide à y voir plus clair…

Ca y est, le diagnostic est posé : vous êtes presbyte… Après avoir consulté l’ophtalmologiste pour déterminer la puissance de la correction et le type de verres qu’il vous faut, et d’avoir choisi votre monture chez l’opticien, vous allez devoir apprendre à vivre avec ce problème de vue au quotidien. N’oubliez pas que plus de 26 millions de Français sont presbytes, vous n’êtes pas seul ! Voici donc quelques conseils et astuces pour bien vivre avec la presbytie.

On le sait, mais on n’y est pas bien préparé : la vision de près commence à baisser au beau milieu de notre existence. Notre pays compte 26 millions de personnes presbytes, soit plus d’1 Français sur 3. On atteindra les 40% de presbytes en 2020. Aux extrêmes, certains commenceront à allonger les bras pour lire dès 38 ou 40 ans, tandis que d’autres auront le privilège de bénéficier d’un délai supplémentaire jusqu’à parfois 50 ans. Cette dégradation progressive de la fonction visuelle s’accompagne d’une adaptation plus ou moins bien acceptée mais pour laquelle plusieurs solutions existent : une chose est sûre, ce n’est pas une maladie, et la vie continue comme avant !

Sports santé à la montagne : des activités sportives pour tous

Envie de vacances actives ? Envie de pratiquer du sport santé ? La montagne est faite pour vous ! Petit panorama des activités sportives à pratiquer pour se remettre sur pied, se faire plaisir et tonifier son corps… et son mental.

Chirurgie du regard, blépharoplastie : des indications esthétique et santé

Quand on pense "chirurgie du regard", on pense avant tout à l’esthétique. Mais il serait réducteur de s’arrêter à la seule préoccupation d’un regard jeune ou lumineux. Les chirurgiens ophtalmologistes spécialisés en oculoplastie s’occupent aussi de tous les problèmes du contour de l’œil qui peuvent impacter la vue, comme un vieillissement des paupières avec la blépharoplastie (chiurgie des paupières), les tumeurs ou les malformations congénitales.

En France, 20 millions de personnes seraient concernés par la presbytie. Ce défaut visuel dégradant la vision de près, est causé par le vieillissement du cristallin qui ne permet plus une bonne « mise au point » de l’œil. Chirurgie, lunettes, lentilles, implants ou encore gymnastique oculaire… Plusieurs solutions existent, mais lesquelles choisir ? Voici la description de ces méthodes et leurs intérêts.

Peut-on comparer notre cerveau à un muscle et « muscler » notre mémoire pour être plus efficace ou pour prévenir les troubles de la mémoire de la maladie d’Alzheimer ? À défaut, comment y parvenir ? Le Dr Catherine Thomas-Anterion, Neurologue, intervenante pour l'Observatoire B2V des Mémoires, chercheur et membre du Comité scientifique de France Alzheimer, nous indique la bonne voie pour se construire une bonne mémoire et la conserver le plus longtemps possible.

Pourquoi et comment protéger les yeux des enfants face à un écran ?

Dès leur plus jeune âge, nos enfants passent de plus en plus de temps devant un écran (télé, ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux). Nombre de parents se demandent si cette habitude peut à la longue affecter leur vision et si la lumière bleue émise par ces écrans comporte des risques avérés. En bref, quels sont les risques des écrans et comment protéger les yeux de nos enfants, et les nôtres ?

Le point avec le Dr Oliver Laplace, chirurgien ophtalmologiste au Centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingt à Paris.

Enfants au soleil : attention les yeux !

La peau n’est pas la seule partie du corps à devoir être protégée des UV, à plus forte raison chez les enfants : les yeux aussi ! Pourquoi est-ce si important et comment s’y prendre pour préserver leur capital vision ?  Comment choisir les lunettes de soleil de votre enfant ?

Un(e) orthoptiste, ça sert à quoi ?

Vous n’avez peut-être jamais entendu le mot orthoptiste. Mais si vous êtes déjà allé(e) dans un grand cabinet d’ophtalmologues, ou dans un service d’ophtalmologie à l’hôpital, vous en avez sûrement croisé ! Zoom sur le rôle bien particulier de ce professionnel de la santé des yeux.

Mal de tête : reconnaître une migraine chez les ados

Les ados aussi peuvent souffrir d’une migraine ou d’une céphalée de tension. Comment les reconnaître ? Comment traiter les crises et surtout comment les éviter ? Petite revue sur la migraine à destination des ados mais aussi des parents pour qu’ils puissent les aider à surmonter cette maladie très douloureuse et handicapante au quotidien.

Opération de la cataracte : le point sur les implants

Grâce à l’essor de la chirurgie réfractive, la correction des troubles visuels est de plus en plus performante. En raison d’une population vieillissante, l’opération de la cataracte, qui consiste à remplacer le cristallin par un implant, est l’intervention la plus réalisée dans notre pays.

Le point sur les différents types d’implant, sorte de cristallin artificiel.

lentilles contact

Certains troubles visuels sont liés à des anomalies de la courbure de la cornée. Elles peuvent être corrigées par l’application de lentilles : c’est l’orthokératologie.

La correction induite par les lentilles étant durable dans le temps, il suffit de les porter la nuit pour ensuite s’affranchir de lunettes durant la journée…

Le rêve de nombreux myopes !

Lunettes : comment bien choisir ses verres correcteurs ?

Munis de l’ordonnance rédigée par votre ophtalmologue, vous vous rendez chez l’opticien pour la confection de vos lunettes. Outre la monture, vous allez devoir aussi faire certains choix concernant les verres correcteurs. Petit guide pratique pour vous aider à bien choisir vos verres.  

Et si vous vous mettiez au vélo de course ?

Chaque année, le Tour de France met le cyclisme est au coeur de notre actualité sportive. Et si vous aussi, vous vous mettiez au vélo ?

VTT, VTC (tout chemin), urbain ou de course, à chacun son style et son usage. L’important c’est le plaisir de pratiquer, condition indispensable pour persévérer dans ses efforts !

Concernant le vélo de course, quels sont les avantages santé de cette pratique, comment choisir son vélo et pratiquer en toute sécurité ?

Moins connues que les lunettes du même type, les lentilles progressives sont pourtant sur le marché depuis plusieurs années.

Comment fonctionnent-elles, et sont-elles une bonne alternative ?

Chirurgie de la myopie : 8 questions au Dr Lumbroso

Être myope, c’est ne pas bien voir de loin sans ses lunettes ou ses lentilles.

Alors, quand on sait qu’une opération peut vous permettre de jeter lunettes et lentilles à la poubelle pour enfin voir comme tout le monde, c’est tentant.

E-sante a interviewé pour vous un spécialiste, le Dr Jean-Paul Lumbroso, ophtalmologiste et spécialisé en chirurgie de la myopie et autres troubles appelés troubles réfractifs…

8 questions d'E-santé, 8 réponses pratiques du Dr Lumbroso pour vous permettre de mieux connaître la chirurgie de la myopie.

Je fatigue devant mon écran…Que faire ?

Aujourd’hui, quasiment tout le monde travaille sur écran, plus ou moins longtemps. Parallèlement, les plaintes se sont multipliées ces dernières années : fatigue, yeux secs, voire maux de tête. Que se passe-t-il ? Que faut-il faire ? Nous avons interrogé le Dr Xavier Subirana, ophtalmologique.

Chlore des piscines : quelles sont les alternatives ?

Le chlore est le produit désinfectant le plus utilisé pour les piscines. Très efficace contre les bactéries, d’action rapide et facile à utiliser, ce système de désinfection de l’eau est également le moins cher. Mais le chlore a aussi quelques inconvénients notamment pour les asthmatiques et l'environnement. Quelles sont les alternatives au chlore ou les précautions pour limiter les effets du chlore sur la santé ? Retrouvez 9 alternatives au chlore des piscines passées au crible.

Quels aliments pour de bons yeux ?

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

La presbytie est un trouble visuel très fréquent. Qui sont les personnes touchées et comment se manifeste la presbytie ? Quels sont les traitements ? Les presbytes peuvent-ils porter des lentilles ? Testez vos connaissances sur ce sujet. 

Dépression saisonnière

Avec le retour de la grisaille et du froid, l’humeur est parfois plus morose.

Résultat : certains jours, la tentation est grande de se blottir dans un plaid bien chaud et de ne pas vouloir mettre le nez dehors.

C’est normal. Ce qui l’est moins, c’est quand ce moral en berne se fait persistant et s’apparente davantage à un sentiment de tristesse profond…

Je suis astigmate : quelles solutions pour moi ?

Les astigmates ont un double inconvénient, ils voient flou de près comme de loin.

Mais les lunettes et les lentilles leur permettent de retrouver une très bonne vue.

Et pour ceux qui rêvent de se débarrasser définitivement de leurs lunettes et lentilles, la seule solution est la chirurgie des yeux au laser...

Cataracte : quels sont les premiers signes ?

La cataracte résulte d’une opacification du cristallin.

Le nombre de personnes concernées augmente avec l’âge, mais certaines personnes jeunes peuvent être touchées, imposant une opération précoce de la cataracte.

Au final, une personne sur deux sera concernée par la cataracte…

Je suis myope : quelles solutions s'offrent à moi ?

Vous voyez flou de loin ?

Vous êtes certainement myope. 

Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour corriger votre myopie ? 

En premier lieu, les lunettes. Et lorsque celles-ci sont trop lourdes et inesthétiques, les lentilles représentent une alternative très intéressante. Enfin, au sortir de l’adolescence, la chirurgie de la myopie peut enfin permettre de s’affranchir de tout accessoire pour y voir plus net.

Presbytie : que faire ?

Vous avez passé la quarantaine et vous pestez contre les journaux qui utilisent une police de caractères de plus en plus petite ?

C’est normal et le problème vient de vous ! Vos yeux accommodent de moins en moins bien et vous voyez de plus en plus flou ce qui est écrit en petit.

Lorsque vous serez obligé[e] de lire à bout de bras, il sera temps pour vous de trouver une solution à votre presbytie.

Soins dentaires : quoi de neuf ?

Dans une société où l’apparence est de plus en plus valorisée, les progrès dentaires visent à la fois à nous rendre le sourire plus beau et à nous épargner des souffrances inutiles !

Pages