Solutions contre les cheveux secs

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 13 Mai 2011 : 11h41
Mis à jour le Mercredi 11 Septembre 2013 : 11h30
-A +A

Comment redonner volume et brillance à des cheveux secs ? Suivez nos conseils pour mettre vos cheveux secs en beauté.



Des cheveux déshydratés, ternes et des pointes qui s’effilochent, sont les symptômes des cheveux secs.

Il peut s’agir tout simplement d’un cuir chevelu qui ne comporte pas suffisamment de glandes sébacées (qui produisent du sébum). Mais les cheveux peuvent aussi devenir secs à la suite d’une utilisation excessive de teintures, d’une exposition prolongée au soleil ou au chlore de la piscine. Enfin, l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud, d’un lisseur ou de rouleaux chauffants peuvent aussi rendre les cheveux secs.

Première étape : le shampoing

  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent : tous les 2 ou 3 jours suffit amplement et leur permettra de garder davantage d’huiles naturelles.
  • Utilisez un shampoing adapté spécial cheveux secs.
  • N’utilisez pas une eau trop chaude, qui pourrait détruire les huiles protectrices. Lavez et rincez vos cheveux à l’eau tiède.
  • Surtout, rincez abondamment afin d’éliminer tout résidu de shampoing, idéalement en terminant par un jet d’eau fraîche.

Deuxième étape : les soins

  • Utilisez un après-shampoing après chaque lavage.
  • Choisissez un produit spécial cheveux secs, de préférence à base de diméticone si vous utilisez souvent un sèche-cheveux.
  • Lorsque vous appliquez l’après-shampoing, commencez par les pointes avant de remonter progressivement jusqu’au cuir chevelu.
  • Respectez bien le temps de pause indiqué sur le produit (entre 2 et 10 minutes).
  • Régulièrement, appliquez un masque ou baume pour cheveux secs. Vous pouvez le fabriquer vous-même en mélangeant 60 g d’huile d’olive (émollient naturel), 60 g de gel d’aloe vera (hydratant) et 6 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de bois de santal (adoucissant). Laissez agir 1 ou 2 heures avant de rincer abondamment.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 13 Mai 2011 : 11h41
Mis à jour le Mercredi 11 Septembre 2013 : 11h30
Source : Sélection du Reader’s Digest, 1001 remèdes maison, des solutions simples pour une bonne santé au quotidien.
A lire aussi
Changement d'aspect des cheveux Publié le 31/05/2001 - 00h00

Comme la peau et les ongles, les cheveux sont vivants et leur apparence changeante.Certains caractères comme la couleur et la texture sont héréditaires, mais d'autres réagissent à des facteurs internes ou externes. Cela rend les cheveux vulnérables à des changements parfois inesthétiques ou...

13 astuces pour de beaux cheveux cet hiver Publié le 01/03/2010 - 00h00

Le froid de l'extérieur, le chaud excessif de l'intérieur, le vent, la pluie, voire la neige, sont autant de conditions qui n'aident pas à la beauté des cheveux. En hiver, le cuir chevelu tend à se dessécher, favorisant l'apparition de pellicules, sans parler des cheveux secs et cassants....

Cheveux blancs : quels soins au quotidien ? Publié le 20/01/2012 - 10h24

Avec l’âge, la texture des cheveux évolue. Ils deviennent plus secs, plus ternes, ils blanchissent, voire ont tendance à tomber. Pas de panique, quelques soins adaptés viendront à bout des cheveux secs et leur redonneront brillance. Un soupçon de camouflage atténuera les cheveux...

Soins 'faits maison' pour des cheveux éclatants Publié le 27/05/2012 - 22h00

Même s'il existe aujourd'hui des soins pour tous les types de cheveux possibles et imaginables, il reste des passionnées des remèdes de grand-mère.Elles ne jurent que par des solutions faites maison grâce à des produits que l'on trouve dans nos placards. Voici leurs secrets...

Plus d'articles