Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

Arthrose, Alzheimer, cancer… En privilégiant certains aliments, il est possible de réduire l’inflammation de l’organisme et ainsi de favoriser la longévité.
Longevite : 5 aliments anti-inflammatoires a mettre au menu

L'inflammation se produit dans l'organisme lorsque votre corps déclenche une réponse du système immunitaire.  Certaines personnes souffrent d’inflammation chronique. Si le mécanisme de l’inflammation est naturel pour le corps, sa chronicité peut engendrer de nombreux problèmes de santé : arthrite, asthme, allergies, maladies cardiaques, cholestérol, cancer, maladie d'Alzheimer et même le diabète.

On va parler d'inflammation chronique lorsque votre corps continue d'envoyer des cellules inflammatoires même lorsqu'il n'y a pas de danger extérieur. Par exemple, dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde, les cellules et les substances inflammatoires attaquent les tissus articulaires, entraînant une inflammation 

Pour réguler l’inflammation, adopter un régime anti-inflammatoire est une bonne solution. Ce dernier fait la part belle aux omégas 3 tout en évitant les oméga 6. 

Inflammation : y a-t-il des aliments à éviter ?

Certains aliments vont contribuer à déclencher une inflammation. C'est le cas des produits ultra-transformés, sucrés, salés ou riches en matières grasses. On cite les viandes grasses, les sauces et vinaigrettes, les gâteaux sucrés ou encore la friture.

Ils déclenchent une réaction inflammatoire. Les viandes, par exemple, sont inflammatoires en partie à cause de leur teneur en matières grasses et de leur type (graisses saturées) qui peuvent être inflammatoires. Certains acides aminés dans la viande peuvent également être inflammatoires et entraîner une altération du microbiome intestinal, ainsi que de la digestion et du métabolisme en général.

Au contraire, il est possible d'adopter ce qu'on appelle un régime anti-inflammatoire au quotidien. Il se base sur des aliments qui se trouvent facilement et qui se cuisinent aisément. Le régime méditerranéen peut tout à fait servir de base. On misera sur : 

  • Fruits et légumes ;
  • Glucides et céréales complètes ;
  • Noix, graines et huiles de chanvre, d'avocat et d'olive ;
  • Soja et poissons d'eau froide ;
  • Oeufs, volaille sans peau et fromage ;
  • Chocolat noir, thé vert, épices...

Pour nos confrères anglais de l'Express, Daniel Herman, un nutritionniste britannique, a listé les 5 meilleurs aliments anti-inflammatoires à consommer le plus souvent possible. Aperçu en images.

Les grains entiers

1/5
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

"Les grains entiers comme le quinoa, le riz brun et le blé entier sont riches en fibres, vitamines et minéraux qui aident à réduire l'inflammation, à améliorer la digestion et à réduire le risque de maladies chroniques comme le diabète et les maladies cardiaques", estime le nutritionniste. 

Les poissons gras

2/5
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

Les poissons gras (saumon, sardine, thon, maquereau...) sont des poissons riches en acides gras oméga-3 qui peuvent être bénéfiques pour la santé de votre cœur et de votre cerveau. Ils peuvent également contribuer à réduire le risque de maladies chroniques comme le cancer et la maladie d'Alzheimer. 

Les noisettes

3/5
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

Les noix comme les amandes, les noisettes et les noix de cajou sont riches en graisses saines, en fibres et en antioxydants qui aident à réduire l'inflammation, à prévenir le risque de maladie cardiaque et à améliorer la fonction cérébrale.

Les fruits rouges

4/5
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

"Les fruits rouges comme les myrtilles, les framboises et les fraises protègent contre les dommages cellulaires et le stress oxydatif, qui peuvent contribuer au vieillissement et aux maladies chroniques", ajoute l'expert britannique.

Voir la suite du diaporama

Les légumes-feuilles

5/5
Longévité : 5 aliments anti-inflammatoires à mettre au menu

Bourrés d'antioxydants, de fibres et de vitamines, les épinards, le chou frisé et le chou vert pourraient réduire l'inflammation nocive et prévenir les maladies chroniques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.health.harvard.edu/blog/anti-inflammatory-food-superstars-for-every-season-202111302648
https://www.sciencedaily.com/releases/2023/03/230308201051.htm