Les sulfites dans le vin sont-ils sans danger ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 21 Mai 2018 : 18h01
Depuis 2005, la législation européenne oblige les producteurs de vin à mentionner sur l’étiquette s’ils contiennent des sulfites, autrement dit des dérivés du soufre. Pourquoi mettre des sulfites dans le vin ? Les sulfites du vin sont-ils sans danger ?
© Istock

Le rôle des sulfites dans le vin

L’ennemi de la conservation du vin est l’oxygène. En effet, en présence d’oxygène, certaines bactéries vont transformer ce dernier en vinaigre. Couleur et goût vont être altérés. Pour protéger le vin des effets néfastes de l’oxygène, on lui ajoute donc des sulfites. La quantité de soufre incorporée est de l’ordre de 10 à 30 mg par litre de vin (selon le type de vin concerné) et suffit à le préserver. Il arrive que, pour certains vins, la fermentation seule génère des sulfites en quantité suffisante pour qu’il n’en soit pas ajouté. Dans les deux cas, l’étiquette sur la bouteille devra mentionner leur présence.

PUB

Les sulfites présentent-ils un danger ?

La présence de sulfites dans le vin est-elle un danger ? Des études montrent que pour la faible quantité autorisée dans le vin par la législation européenne, il n’y a pas de danger pour la santé. En effet, le soufre existe déjà dans notre alimentation et, par exemple, une poignée de fruits secs contient jusqu’à dix fois plus de sulfites que n’en contient l’alcool. Le seul risque connu à ce jour concerne moins de 1 % de la population : il s’agit de l’intolérance au soufre qui peut provoquer des réactions asthmatiques. Mais pour l’immense majorité de la population, les compléments alimentaires soufrés ou les sulfites du vin sont sans danger.

Publié par La Rédaction E-Santé le Lundi 21 Mai 2018 : 18h01
PUB
PUB
A lire aussi
Sulfites : en êtes-vous victime sans le savoir ?Publié le 04/07/2016 - 11h06

Les sulfites, vous connaissez ? Peut-être pour cause de maux de tête après un verre de (mauvais) vin blanc ou de rosé. Mais savez-vous qu’ils ont envahi notre alimentation ? Or, ils peuvent provoquer une intolérance qui est souvent ignorée. En êtes-vous victime sans le savoir ? On...

Vinaigre : bon ou pas pour la santé ?Publié le 30/09/2013 - 06h32

Le vinaigre est parfois présenté comme un aliment santé, mais il n’est pas évident de faire le tri entre les mythes et les bienfaits prouvés. Faisons le point avec e-santé…

Le vin, ami ou ennemi ?Publié le 02/06/2014 - 08h00

On l’entend souvent : « le vin, c’est plein de bonnes choses, c'est bon pour le  cœur ! ». Mais, entre les vertus supposées du vin et ses potentiels dangers pour la santé, comment savoir ce qui pèse le plus lourd dans la balance ?

Plus d'articles