Les 9 choses à savoir avant de prendre des compléments vitaminés

Perte de poids, accélération du bronzage, repousse des cheveux, booster de teint, ralentissement du vieillissement… Le marché des compléments alimentaires vitaminés est en pleine croissance et séduit de plus en plus de personnes. E-santé vous liste les 9 choses à savoir avant de se lancer.
Les 9 choses a savoir avant de prendre des complements vitamines

Traitement miracle contre le rhume, outil de prévention face à la Covid-19 Les vitamines permettent notamment de lutter contre un tas de maux saisonniers, oui, mais pas que. Véritablement essentielles à l’organisme, elles assurent notamment le bon fonctionnement des cellules et s’impliquent dans de nombreuses autres fonctions biologiques. L e corps n’étant pas capable de fabriquer les vitamines, exceptées les vitamines K et D, il est véritablement nécessaire de les trouver dans les denrées du quotidien pour éviter la carence.

Vitamines : une alimentation diversifiée pour éviter la carence

Grossesse, alimentation inadaptée, prise de médicaments, anxiété ou stress chronique… Diverses raisons peuvent rapidement mener à la carence en vitamines. Bien que les déficits aux graves conséquences restent assez rares, des carences vitaminiques peuvent toutefois entraîner des perturbations biologiques qui s’avèrent plus ou moins gênantes.

Difficultés à voir la nuit, survenues d’infections plus fréquentes, fatigue intense, lésions de la peau et des muqueuses, difficultés de concentrations, troubles de la vue… Les signes d’un déficit en vitamines peuvent varier selon le manque dont il est question. A l’apparition des symptômes, il est nécessaire d’identifier d’où la carence peut tirer son origine, même si elle résulte bien souvent d’une mauvaise alimentation. Les experts ne manqueront pas de vous conseiller d’équilibrer et de varier votre consommation d’aliments, afin de couvrir tous les besoins vitaminiques.

Toutefois, si les symptômes persistent, pensez alors à consulter un spécialiste pour pallier le problème au plus vite et retrouver une forme olympique !

Compléments alimentaires : 15 à 20 % des Français concernés

Si les vitamines et nutriments nécessaires à la santé se trouvent, pour la plupart, dans l’alimentation, certaines personnes, plus précisément 15 à 20 % des Français, n’hésitent pas à se tourner vers les compléments alimentaires vitaminés. Utilisés pour la perte de poids, l’accélération du bronzage, la santé des ongles, la repousse des cheveux, l’embellissement du teint ou le ralentissement du vieillissement… les compléments alimentaires viennent combler une carence de l’organisme, que l’alimentation ne suffit pas à inverser.

Dans le cas d’une fatigue intense, d’un stress chronique, d’un surmenage, d’une ménopause ou d’une grossesse, les spécialistes en médecine et en nutrition ne manquent pas de conseiller des cures de vitamines, sur des périodes plus ou moins longues, pour aider le système temporairement affaibli.

Dans le diaporama ci-après, E-santé vous liste les 9 choses à savoir avant de se lancer dans une cure de compléments vitaminés.

Les pilules ne remplacent pas les aliments

1/9
Les 9 choses à savoir avant de prendre des compléments vitaminés

"Les gens oublient qu'ils sont censés compléter les aliments, pas les remplacer", a partagé auprès du média Prevention, Monica Auslander Moreno, diététicienne à Miami, aux Etats-Unis. En effet, les suppléments vitaminés viennent en complément d’une alimentation saine, variée et équilibrée, pas en remplacement. Les compléments alimentaires n’assureront jamais pleinement le rôle de l’alimentation. 

Les compléments vitaminés contre la démence et le déclin

2/9
Les 9 choses à savoir avant de prendre des compléments vitaminés

Plusieurs études scientifiques sont parvenues à établir un lien positif entre le ralentissement du déclin cognitif et de la démence, et la prise de compléments alimentaires vitaminés. Toutefois, ces résultats comportent encore quelques zones d’ombre autour des effets potentiels des suppléments de vitamines sur la mémoire et les fonctions cérébrales, que les chercheurs ne manqueront pas de révéler d’ici les années à venir. 

"Nous prévoyons une étude plus vaste, avec encore plus de diversité de participants, pour confirmer nos premiers résultats et mieux comprendre pourquoi les multivitamines pourraient offrir une protection contre le déclin cognitif", a indiqué le professeur Laura Baker, l’un des auteurs d’une étude sur le sujet, et chercheurs à la Wake Forest Université School of Medicine. 

Certaines personnes ont besoin de ces compléments

3/9
Les 9 choses à savoir avant de prendre des compléments vitaminés

En effet, certaines personnes ont véritablement besoin de compléments alimentaires vitaminés, en raison de troubles gastriques ou dysfonctionnements biologiques qu’elles subissent naturellement et qui leur créent des carences. 

Le lien entre le cancer et les suppléments vitaminés mis en doute

4/9
Les 9 choses à savoir avant de prendre des compléments vitaminés

Alors que certains spécialistes ont révélé que les suppléments vitaminés pourraient réduire les risques de cancer ou de maladie cardiaque, d’autres affirment qu’il n’existe pas encore assez de preuves pour pouvoir placer les pilules vitaminées sur la liste des outils de prévention.

Voir la suite du diaporama

Vous devriez consulter avant une cure

5/9
Vous devriez consulter avant une cure

Il est nécessaire d’aller consulter un spécialiste avant d’entamer une cure de vitamines. En effet, ces compléments pourraient interagir négativement avec certains de vos traitements médicamenteux, par exemple.

Les vitamines et la santé des os

6/9
Les vitamines et la santé des os

Une étude de grande ampleur, menée aux Etats-Unis, avait affirmé qu’une dose journalière de pilules de vitamines D, ne suffisait pas à réduire le risque de fractures osseuses. Cela vient en contradiction de certaines affirmations scientifiques ayant établi le lien entre les compléments vitaminés et l’amélioration de la santé des os. 

Les compléments en prévision d’une grossesse

7/9
Les compléments en prévision d’une grossesse

Certains instituts et organismes de santé conseillent véritablement aux femmes en âge de procréer, de s’offrir des cures de compléments vitaminés, et particulièrement concentrés en acide folique qui améliore le fonctionnement du métabolisme et aide à la croissance cellulaire. 

Certaines vitamines peuvent être nocives

8/9
Certaines vitamines peuvent être nocives

Des précautions sont à prendre lors d’une cure de compléments vitaminés, d’où la nécessité de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils adaptés. Par exemple, les personnes atteintes d’un cancer ne devraient en aucun cas prendre de vitamine C durant la chimiothérapie, sous peine de réduire l’efficacité du traitement. 

Beaucoup de choses restent à découvrir

9/9
Beaucoup de choses restent à découvrir

"Nous savons déjà que la façon dont nous nourrissons notre corps a beaucoup à voir avec notre bien-être à court terme et notre santé à long terme, mais tout bien considéré, il n'y a pas beaucoup de recherches en cours pour comprendre exactement de quels nutriments nous avons besoin et dans quelles quantités", selon Taylor C. Wallace, chercheur en nutrition et professeur au département d’études nutritionnelles et alimentaires à l’Université George Mason, aux Etats-Unis. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.prevention.com/health/a41974592/facts-about-vitamins/
https://www.vidal.fr/actualites/29986-traiter-les-carences-vitaminiques-aujourd-hui.html
https://www.anses.fr/fr/content/que-sont-les-vitamines