Jardiniers : attention aux pesticides

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 27 Mars 2002 : 01h00
-A +A
Les pesticides sont des produits qui ne sont pas sans danger sur la santé. Pourtant, parmi les quelques 20 millions de personnes qui pratiquent le jardinage en France, peu nombreuses sont celles qui sont conscientes des risques qu'elles encourent. L'incidence de leurs pratiques sur l'environnement, n'est pas non plus négligeable. Une campagne d'information démarrée début mars vise à diffuser un guide des bons usages.

20 millions de personnes pratiquent le jardinage en France pour leur loisir et utilisent des pesticides pour protéger leurs plantations des mauvaises herbes, vers, champignons, et autres parasites des végétaux. Les pesticides regroupent en fait différents produits phytosanitaires tels que les fongicides, les herbicides et les insecticides. Ces produits peuvent être toxiques ou présenter un danger lors d'utilisations répétées. Malheureusement, les jardiniers du dimanche n'ont pas toujours conscience des risques qu'ils encourent lors de l'utilisation de ces produits. Trop souvent, ils se protègent insuffisamment et utilisent des doses trop importantes.

Des risques pour l'utilisateur

L'inhalation des aérosols, le contact des produits sur la peau, sont autant d'occasions d'exposition à des produits qui peuvent être toxiques. Les risques sont pourtant bien réels. Les organophosphorés par exemples sont des neurotoxiques potentiels. D'autres pesticides sont soupçonnés d'être à l'origine de cancers chez les agriculteurs ou encore de diminuer la fertilité masculine. Il est donc important de respecter les précautions d'utilisation adaptées à chaque produit.

Une pollution des ressources en eau potable

Les pesticides s'accumulent dans les sols et dans l'air. Avec la pluie, ils sont entraînés et rejoignent les nappes phréatiques par infiltration dans le sol ou les rivières par ruissellement des eaux. Au final, ce sont nos réserves d'eau potable qui sont polluées. Il faut donc utiliser la juste dose et ne pas en abuser.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 27 Mars 2002 : 01h00
A lire aussi
Pesticides : quels sont les vrais risques pour notre santé ? Publié le 21/10/2013 - 08h30

D'après une étude récente de l'Inserm, l'exposition professionnelle à des pesticides pourrait favoriser la survenue de certaines pathologies graves chez l'adulte.Quant aux expositions intervenant au cours de la période prénatale et périnatale -ainsi que la petite enfance- elles peuvent...

Jardinage : méfiez-vous des pesticides ! Publié le 28/08/2006 - 00h00

Les pesticides n'ont pas bonne réputation et c'est justifié. Une grande étude américaine vient de montrer que, même pour une simple activité de jardinage, le risque de maladie de Parkinson était très augmenté…

Le vin, plus toxique que l'eau du robinet ? Publié le 27/10/2008 - 00h00

Oui car contrairement aux vins biologiques, les vins conventionnels sont contaminés par des produits toxiques. Ils contiennent systématiquement plusieurs résidus de pesticides différents… Clairement, pour sa santé, mieux vaut boire l'eau du robinet !

Plus d'articles