Insolite : 9 choses que vous ignorez sur le cerveau

Publié par Audrey Vaugrente, journaliste santé le Lundi 11 Décembre 2017 : 16h33

C'est un organe vital, peuplé de dizaines de milliards de neurones. Apprendre, mémoriser, comprendre... Le cerveau est impliqué dans des fonctions essentielles à notre organisme. Mais, bien à l'abri sous notre boîte crânienne, il abrite encore de nombreux mystères... Voici 9 choses que vous ne savez pas sur lui !

© Istock

Le cerveau continue de se développer avec l'âge

Difficile d'y croire, mais notre cerveau se développe en permanence. Selon le neuroscientifique français Pierre-Marie Lledo, il abrite "une véritable pouponnière à neurones". Y compris à l'âge adulte.

Loin de décliner avec le nombre d'années, l'organe se remodèle constamment. Une étude publiée dans Science l'a montré : les adultes reconnaissent mieux les visages que les enfants. En fait, l'organe semble faire évoluer ses spécialités au fil du temps.

Vers 45-50 ans, par exemple, la régulation du stress et la compréhension du vocabulaire sont à leur pic. C'est d'ailleurs à cet âge que le cerveau fait son grand ménage de printemps. Tous les neurones de l'hippocampe, qui jouent un rôle clé dans la mémoire, sont alors renouvelés.

A lire aussi
Paralysés, un espoir de remarcher ?Publié le 16/07/2003 - 00h00

Un exploit vient d'être accompli : refaire marcher des souris paralysées. Ces travaux offrent l'espoir de retrouver une certaine autonomie aux 400.000 Français aujourd'hui paraplégiques ou tétraplégiques après un traumatisme.

La maladie d'Alzheimer expliquée en vidéoPublié le 19/08/2010 - 14h57

Un cerveau sain est constitué de millions de cellules nerveuses s'interconnectant entre elles, appelées des neurones. Les neurones communiquent constamment entre eux en envoyant des signaux par le biais de connexions semblables à des tentacules dénommées axones et dendrites.Le cerveau d'un...

Connaissez-vous les différences hommes-femmes ?Publié le 27/07/2011 - 09h16

Hommes et femmes, seul un petit chromosome nous différencie. Pourtant, nous observons d'importantes différences dans nos manières de fonctionner psychologiquement. Les connaissez-vous vraiment ?

Plus d'articles