Hypertension : les femmes aussi…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Décembre 2011 : 16h31
Mis à jour le Mardi 03 Janvier 2012 : 11h08

Selon l’enquête dénommée FLAHS 2011, que vient de réaliser le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, 6 millions de Françaises sont actuellement traitées contre l’hypertension, soit 22% des femmes de plus de 18 ans ! Autrement dit, les hommes ne sont plus les seuls concernés par cette affection qui favorise les maladies cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans notre pays.

© getty

6 millions de Françaises sous traitement contre l'hypertension

En pratique, on retiendra qu’à tous les âges, il faut penser à mesurer la pression artérielle des femmes. En effet, cette même enquête révèle que :

  • 7% des femmes ont eu de l’hypertension artérielle (HTA) lors de la prise de la pilule contraceptive.
  • 7% ont souffert d'hypertension lors de leur grossesse, menant à une complication chez 25% d’entre elles, contre 18% chez les femmes ne souffrant pas d'hypertension.
  • Parmi les femmes actuellement traitées pour de l’hypertension artérielle, 13% ont présenté une hypertension artérielle lors d’une grossesse et 9% lors de la prise de pilule contraceptive.
  • Les patientes hypertendues ont un indice de masse corporelle (IMC) et un tour de taille supérieurs au reste de la population.
  • Parmi les femmes obèses, 28% souffrent d'hypertension.

Si les femmes sont de plus en plus touchées par l’hypertension, c’est que leur mode de vie a évolué : tabagisme, sédentarité, stress au travail, surpoids… Il est important de les inciter à retrouver une bonne hygiène de vie et, a minima, à faire mesurer leur tension artérielle, afin de dépister et prendre en charge cette affection, autrefois masculine…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Décembre 2011 : 16h31
Mis à jour le Mardi 03 Janvier 2012 : 11h08
Source : Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle, enquête FLAHS 2011, 12 décembre 2011.
PUB
PUB
A lire aussi
La pilule à long terme : quels effets ?Publié le 23/12/2010 - 13h45

De nos jours, de nombreuses femmes prennent la pilule pendant 15 ou 20 ans en continu. Mais ce mode de contraception influence-t-il notre fertilité ? Augmente-t-il notre risque de cancer ? Le point sur la question.

Offrez un appareil d’automesure de la tension à vos parentsPublié le 18/03/2013 - 09h51

Il est courant de ne pas savoir quoi offrir à ses parents. Alors voici une idée très précieuse : un appareil d’automesure de la tension artérielle.L’hypertension artérielle peut en effet être masquée chez le médecin alors que dans 40 % des cas elle existe au domicile chez les...

Plus d'articles