Un hypertendu sur deux se soigne mal

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 18 Décembre 2012 : 09h26
Mis à jour le Mardi 18 Décembre 2012 : 09h41

Mardi 18 décembre se déroule la Journée Nationale de lutte contre l’hypertension artérielle. Parce qu’un hypertendu sur deux seulement suit parfaitement son traitement et que sur les 15 millions de Français hypertendus, 4 millions l’ignorent, le Comité français de lutte contre l’hypertension artérielle (CFLHTA) lance une campagne pour aider les Français à surveiller leur tension artérielle et se traiter correctement.

© Istock

15 millions d’hypertendus !

Le traitement de l’hypertension est essentiel.

Chaque année, 120.000 infarctus et 130.000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont favorisés par l’hypertension. Or, arrêt cardiaque et AVC représentent les premiers motifs de handicap dans notre pays.

Pourtant, selon l’étude FLAHS 2012 (baromètre français de l’hypertension) :

  • seulement 54% des hypertendus traités suivent parfaitement leur traitement,
  • seuls 50% des patients sous traitement possédant un appareil d’automesure sont contrôlés,
  • à peine 2% d’entre eux prennent leur pression artérielle convenablement avant une visite médicale.
PUB

Conseils pratiques aux hypertendus

Automesure, la règle des 3

Dans la semaine qui précède une visite médicale pourle suivi de l’hypertension, il est conseillé d’effectuer au calme, après un repos de quelques minutes, en position assise :

  • 3 mesures avant le petit-déjeuner,
  • 3 mesures le soir avant le coucher,
  • 3 jours de suite.

En plus d’un éventuel traitement médicamenteux et de la surveillance de la tension artérielle par l’automesure, la prise en charge de l’hypertension comprend impérativement le respect de règles d’hygiène de vie :

  • Diminution du sel.
  • Alimentation saine et équilibrée (moins grasse, moins sucrée, plus de fruits et légumes, de céréales complètes) avec perte de poids si nécessaire.
  • Pratique d’une activité physique.
  • Arrêt du tabac.
  • Arrêt de l’alcool.

Pour aider les hypertendus à gérer leur maladie, de loin la plus fréquente en France, le Comité propose un guide téléchargeable gratuitement sur son site : www.comitehta.org.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 18 Décembre 2012 : 09h26
Mis à jour le Mardi 18 Décembre 2012 : 09h41
Source : Comité Français de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (CFLHTA), communiqué de presse du 11 décembre 2012.
PUB
PUB
A lire aussi
Mesurer soi-même sa tension : une aide précieuse !Publié le 24/12/2003 - 00h00

Plus de huit millions de Français reçoivent un traitement contre l'hypertension. Un million d'entre eux possèdent un tensiomètre électronique, appareil leur permettant de mesurer eux-mêmes leur pression artérielle ou tension. Cette automesure constitue un très bon moyen de surveillance, à...

Hypertension : l'intérêt de l'automesurePublié le 29/05/2006 - 00h00

L'automesure de la tension artérielle permet évidemment de surveiller une hypertension, mais aussi de sensibiliser le malade à l'importance de sa pathologie et de l'impliquer à long terme dans son traitement. L'automesure en pratique.

Hypertension, testez vos connaissancesPublié le 11/01/2010 - 00h00

Il n'est pas souhaitable d'avoir une tension artérielle en permanence trop élevée et donc d'être concerné par l'hypertension. Cette affection fréquente atteint de nombreuses personnes de plus de 65 ans, mais tend aussi à toucher des sujets de plus en plus jeunes. Et vous, que savez-vous de...

Plus d'articles