Un guide des urgences pour les petits

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Décembre 2002 : 01h00
-A +A
Réalisé avec la collaboration des meilleurs spécialistes des urgences pédiatriques ce guide constitue un outil pratique à l'usage des parents et de toutes personnes ayant la responsabilité d'un enfant. En attendant l'arrivée des secours, chaque seconde compte. Connaître les « gestes qui sauvent » pourrait éviter 50% des drames.

Chaque année, on dénombre plus d'un million d'accidents domestiques chez les enfants, dont 100.000 intoxications médicamenteuses et 1.000 brûlures graves. Entre 1 et 4 ans, plus d'un enfant sur trois est hospitalisé et un sur cinq en décède.Certes, le risque zéro n'existe pas, mais nombre de drames pourraient être évités grâce à quelques gestes simples. Encore faut-il les connaître !

Pour combler une méconnaissance certaine, le SAMU de Paris et la Croix-Rouge française ont parrainé la réalisation d'un « guide des urgences de l'enfant et du nourrisson ». Cet ouvrage passe en revue toutes les situations d'urgence, de la petite plaie à la diarrhée, en passant par l'arrêt respiratoire ou l'ingestion d'un corps étranger.

Il vous apprendra notamment comment :

  • préserver votre enfant des dangers qui le menacent (lieux dangereux, situations à risque, erreurs à éviter, mesure de prévention…) ;
  • réagir immédiatement à un accident grave (gestes qui sauvent en cas de brûlure, arrêt cardio-respiratoire, chute, intoxication, étouffement, noyade, fracture…) ;
  • reconnaître et faire face à une urgence médicale (convulsions, fièvre élevée, déshydratation, bronchiolite…) ;
  • prendre en charge un choc psychologique (évènements traumatisants, symptômes à connaître, attitude à adopter…) ;
  • traiter les petits bobos du quotidien (piqûres, morsures, plaies, bosses, saignements…).
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 11 Décembre 2002 : 01h00
Source : Guide des urgences de l'enfant et du nourrisson, Editions Tribune Santé, 240 pages, 26,90 euros. Parrainé par le SAMU de Paris et la Croix-Rouge française. Réalisé avec le concours de 118 professeurs de médecine spécialistes des urgences pédiatriques.