Grippe : le vaccin est arrivé

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 27 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h22
-A +A
Le vaccin contre la grippe est d'ores et déjà disponible en pharmacie. Cette année, le virus nous vient à la fois de Russie, de Nouvelle-Calédonie et de Hong-Kong. Loin d'être toujours bénigne, la grippe est responsable en moyenne de 2.500 décès chaque année parmi les 75 ans et plus et à l'origine de complications graves, notamment pulmonaires et cardiaques.

Qui doit se faire vacciner contre la grippe ?

Tous les ans, dès fin septembre, le vaccin contre la grippe est disponible en pharmacie. Il est remboursé intégralement par l'Assurance maladie pour les personnes âgées de plus 65 ans ou souffrant d'une affection de longue durée. Cette dernière population est également à grand risque car la grippe, comme toute maladie infectieuse, peut entraîner des complications parfois mortelles.

Pourtant lors de la saison 2014-2015, seulement 46% des personnes fragiles se sont fait vacciner !

À noter que la prise en charge à 100% concerne également les femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse, car elles aussi risquent des complications en cas de grippe.

La vaccination contre la grippe est enfin recommandée à toute personne souhaitant se protéger contre cette affection. Mais attention, il ne faut pas attendre que la grippe soit là pour se faire vacciner, car la protection n'intervient que quinze jours après l’injection !

A savoir encore sur la grippe

  • Chez les sujets fragiles en bonne santé, la vaccination réduit les hospitalisations pour complications pulmonaires de 50% et de 30% pour les pathologies cardiaques ou respiratoires.
  • Après incubation du virus, la grippe se manifeste par une fièvre d'apparition brutale accompagnée de fatigue, de maux de tête et de courbatures. En quelques jours, la fièvre et les douleurs peuvent disparaître, mais la convalescence peut durer deux à trois semaines avec une fatigue persistante nécessitant un arrêt de travail avec une capacité professionnelle, familiale et de loisir très diminuée.

Rappel : La grippe étant d'origine virale, les antibiotiques n'ont aucun effet puisque ces deniers ne sont efficaces que contre les infections bactériennes.

Publié par Dr Philippe Presles le Vendredi 27 Septembre 2002 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h22
Source : Assurance maladie, Campagne nationale 2002 de vaccination contre la grippe, http://www.cnamts.fr/ass/prev/somprev.htm
A lire aussi
La grippe attaque : la vaccination c'est maintenant ! Publié le 20/11/2002 - 00h00

Les premiers cas de grippe viennent d'être détectés en France. C'est le moment ou jamais de vous faire vacciner. N'attendez pas qu'il soit trop tard : sachez qu'il existe un délai de quinze jours entre l'acte vaccinal et l'immunisation effective contre le virus. Vrai ou faux : testez avec nous...

La vaccination contre la grippe protège la mère et le bébé Publié le 11/12/2006 - 00h00

Encore trop peu de femmes enceintes se font vacciner contre la grippe. Pourquoi ? Par peur d'une éventuelle toxicité. Or le vaccin contre la grippe est inoffensif durant la grossesse. Mais aussi par manque d'informations sur ses bénéfices. Une nouvelle étude montre que la vaccination de la...

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe ! Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Plus d'articles