Grippe : asthmatiques, faites-vous vacciner !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 26 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 16h16
Les personnes âgées de 65 ans et plus ne sont pas les seules pour lesquelles la vaccination contre la grippe est fortement recommandée. C'est le cas aussi de toutes les personnes fragilisées par une maladie chronique, dont l'asthme. Pourquoi le vaccin est-il remboursé à 100% par l'Assurance maladie aux asthmatiques ?

Vaccination anti-grippe

Chaque année, l'Assurance maladie lance une campagne d'incitation à la vaccination contre la grippe, particulièrement à destination des personnes de 65 ans et plus et des sujets atteints de certaines maladies de longue durée (voir liste ci-dessous). Pour toutes ces personnes, le vaccin est pris en charge à 100%. Depuis 2006, c'est également le cas pour les enfants et adolescents dont l'état de santé nécessite un traitement prolongé par l'acide acétylsalicylique (syndrome de Kawasaki compliqué et arthrite chronique juvénile) et pour les personnes de moins de 65 ans qui souffrent d'asthme ou de broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Pourquoi la vaccination contre la grippe est-elle si vivement recommandée aux asthmatiques ?

La pollution, l'exposition à des allergènes comme les poils de chat ou de chien, le stress, etc., sont des facteurs qui favorisent l'exacerbation de l'asthme (terme désignant une aggravation majeure des symptômes). Mais l'infection par le virus de la grippe constitue également un puissant facteur d'exacerbation de l'asthme et induit une baisse importante de la fonction respiratoire. L'Association Asthme & Allergies précise que « chez les enfants asthmatiques, la grippe est une cause fréquente d'hospitalisation ». A ce jour, toutes les données disponibles montrent que la vaccination est sans aucun risque pour les personnes asthmatiques quel que soit leur âge, et qu'elle entraîne une diminution des exacerbations de l'asthme et une amélioration de la qualité de vie des enfants mais aussi des adultes asthmatiques. Il est donc important d'inciter tous les asthmatiques à se protéger contre la grippe par la vaccination.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 26 Novembre 2007 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 16h16
Source : Communiqué de presse du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG) du 25 septembre 2007.
A lire aussi
Quels sont les vrais dangers de la grippe ?Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Profitez de la vie, évitez la grippePublié le 15/10/2003 - 00h00

Le vaccin contre la grippe est disponible depuis le 23 septembre dans les pharmacies au tarif de 6,28 euros*. Sa composition est identique à celui de l'année dernière. Selon les experts, l'épidémie sera beaucoup plus sévère cette année.

Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe !Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Plus d'articles