Grippe : dernier appel avant épidémie !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Décembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h29
-A +A
L'épidémie grippale arrive ! Un vaccin efficace est disponible et gratuit pour les sujets fragiles. Il est encore temps de vous faire vacciner ! Par ailleurs, il faut savoir qu'il est essentiel de consulter dès les premiers symptômes pour bénéficier d'un traitement antiviral.

Le vaccin contre la grippe

L'hiver arrive, l'épidémie grippale aussi ! Il existe un vaccin efficace, qui est gratuit pour les personnes de 65 ans et plus, pour les sujets à risque (souffrants de maladies chroniques) et les femmes enceintes. Il faut en profiter sans plus tarder ! Rappelons que la grippe peut évoluer vers des complications gravissimes, particulièrement chez les personnes âgées : elle est responsable chaque année de 1.500 à 2.000 décès et de complications cardiovasculaires et pulmonaires graves.

Le traitement antigrippal

Par ailleurs, si le vaccin n'est pas efficace à 100%, malgré le fait qu'il soit adapté chaque année en fonction des nouvelles formes de virus, il faut savoir qu'un médicament antiviral agit contre toutes les souches. Il est donc primordial de consulter son médecin dès l'apparition des premiers symptômes pour bénéficier de ce traitement.

Le message est simple : se vacciner au plus tôt et se faire traiter rapidement ! Si les personnes âgées sont fortement concernées en raison de leur susceptibilité aux complications grippales graves, soulignons que cette affection chez les adultes entraîne une forte baisse d'activité et des arrêts de travail, avec une fatigue post-grippale pouvant durer jusqu'à un mois. En matière d'épidémie, mieux vaut donc être informé !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 04 Décembre 2000 : 01h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 18h29
A lire aussi
Seniors, même vaccinés, méfiez-vous de la grippe ! Publié le 20/01/2013 - 23h00

Contre la grippe, l’idéal est de se faire vacciner chaque année.Mais attention, le vaccin ne garantit pas une protection absolue contre le virus de la grippe. C’est ainsi que même vaccinées, certaines personnes peuvent malgré tout attraper la grippe. C’est très rare, mais cela arrive.La...

Quels sont les vrais dangers de la grippe ? Publié le 14/01/2013 - 09h13

Fièvre, toux, douleurs musculaires...Chaque année, la grippe saisonnière cloue au lit une part non négligeable de la population.Pour les personnes âgées ou malades, la grippe représente un véritable danger.La vaccination anti-grippale reste l’arme numéro un pour s’en prémunir.

Profitez de la vie, évitez la grippe Publié le 15/10/2003 - 00h00

Le vaccin contre la grippe est disponible depuis le 23 septembre dans les pharmacies au tarif de 6,28 euros*. Sa composition est identique à celui de l'année dernière. Selon les experts, l'épidémie sera beaucoup plus sévère cette année.

Les 7 vérités sur la grippe (ce qu’on ne vous a pas dit) Publié le 22/12/2014 - 07h00

Êtes-vous bien informé sur la grippe ? De nombreuses idées fausses circulent autour de cette maladie et de son vaccin. Les réfuter permet de se protéger plus efficacement contre le virus de la grippe, que ce soit via la vaccination ou les gestes du quotidien.Les 7 vérités sur la grippe et...

Plus d'articles