Les Français se portent bien

Publié par Dr Agnès Lara
le 18/02/2002
Maj le
5 minutes
La santé des Français est bonne bien que des inégalités persistent. Ce sont les conclusions du rapport du Haut Comité à la Santé Publique (HCSP) parues au début du mois de février 2002.
Ce rapport établit un état des lieux de la santé des Français par tranche d'âge et doit servir à déterminer les orientations futures en matière de santé.

D'après le rapport du Haut Comité de santé publique publié le 1er février 2002, la santé des Français est bonne et même s'améliore. Avec une espérance de vie moyenne de 78 ans à la naissance, 75 ans pour les hommes et 83 pour les femmes, la France se classe au 4e rang des pays d'Europe. La mortalité a reculé de 2 % en 2001. A 65 ans, les hommes peuvent espérer vivre encore 16 ans et les femmes 20 ans. C'est un record en Europe !La baisse de la consommation d'alcool et le recul de la mortalité-cardio-vasculaire sont responsables en partie de ces améliorations. Le développement des trithérapies a également beaucoup réduit la mortalité liée au sida.Le rapport du Haut Comité dresse un état des lieux de la santé des Français par tranche d'âge:

De 0 à 14 ans

La mortalité infantile a beaucoup baissé en raison d'un recul important de la mort subite du nourrisson. Elle atteint aujourd'hui un taux très bas. Ce recul est le résultat des campagnes d'information préconisant de coucher les bébés sur le dos. Par ailleurs, le rythme des naissances s'est accéléré au cours de l'année 2001.

De 15 à 44 ans

L'état de santé est généralement bon dans cette tranche d'âge et le taux de mortalité faible. Ce sont les morts violentes dues à des accidents de la circulation ou à des suicides qui constituent la première cause de décès. La France fait d'ailleurs figure de mauvaise élève en termes de nombre de morts violentes, par rapport à d'autres pays européens comme le Portugal ou la Finlande. De nombreux décès pourraient être évités en réduisant la consommation d'alcool et de tabac. L'alcool au volant est impliqué dans 30 % des accidents mortels de la route et explique la surmortalité des hommes de cette tranche d'âge. L'alcool associé au tabac est aussi à l'origine de cancers précoces des voies aérodigestives supérieures. Quant au tabac seul, il est un facteur de risque important pour les cancers des voies respiratoires (trachée, bronches, poumons).

De 45 à 74 ans

C'est au cours de cette période qu'apparaissent bon nombre de problèmes de santé. Les troubles de la vue et les problèmes dentaires sont les gênes les plus souvent citées par les hommes et les femmes de ces âges là. Les principales causes de consultation médicale sont de loin les problèmes liés à l'hypertension. Viennent ensuite les troubles métaboliques (taux de cholestérol ou de graisses dans le sang) et circulatoires, notamment chez les femmes (varices). Les troubles mentaux tels que les dépressions ou les névroses deviennent également des causes importantes de consultation chez les femmes. Le cancer du sein est la première cause des affections de longue durée.En ce qui concerne les causes de mortalité, la moitié des décès est due aux cancers et un quart aux maladies cardio-vasculaires. Le poumon reste l'organe le plus atteint. Les morts violentes représentent également une cause importante de mortalité dans cette tranche d'âge.

Chez les plus de 75 ans

Les deux principales causes de mortalité dans cette tranche d'âge sont les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Pour ce qui est des maladies cardio-vasculaires, il s'agit principalement d'accidents vasculaires cérébraux, d'infarctus du myocarde et d'insuffisances cardiaques. En ce qui concerne les cancers, les organes les plus souvent atteints sont la prostate et les poumons chez les hommes, l'intestin pour les deux sexes et le sein chez les femmes. Certains cancers ont enregistré de fortes poussées ces dernières années, celui du poumon chez les femmes et celui du pancréas chez les deux sexes. La maladie d'Alzheimer et les démences sont aussi en forte progression.On note également que cette tranche d'âge enregistre le taux de suicide le plus élevé.Du point de vue de la qualité de vie, ce sont les problèmes de vue et d'auditions qui gênent le plus les personnes âgées. Les affections cardio-vasculaires et articulaires occupent aussi une place importante.

Des inégalités persistent

Cependant des inégalités devant la santé persistent en fonction du niveau social. Ainsi, à trente-cinq ans, un cadre peut espérer vivre 6 ans de plus qu'un ouvrier ou un employé. Ce décalage se retrouve également chez les enfants. Le taux de prématurité par exemple, passe du simple au double, suivant que la mère est cadre ou employée. Les enfants des classes défavorisées sont plus fréquemment victimes d'accidents domestiques, d'allergies et sont plus souvent atteints d'obésité. Enfin, ces enfants ont également davantage de caries.La population immigrée est également plus touchée et surtout moins bien informée sur des maladies comme le sida par exemple. De façon générale, c'est le manque d'accès à l'information et la méconnaissance du système de soins qui est à l'origine de ces disparités.Des inégalités apparaissent aussi suivant les régions. On peut ainsi trouver des écarts d'espérance de vie de 10 ans entre les régions du Nord et du Sud. Mieux vaut vivre au soleil !

Avant de soigner, il faut informer et la prévenir

Les conclusions de ce rapport serviront à décider des orientations futures en matière de santé. Bernard Kouchner a déjà annoncé que l'on ne pouvait faire mieux en matière budgétaire. En revanche, il est possible selon lui, d'apporter des améliorations en amont du système de soins par l'information et la prévention. En particulier, l'alcool et le tabac seront ces principaux chevaux de bataille, étant donnée leur forte incidence sur le taux de mortalité.Des plans nationaux contre les grandes maladies comme le diabète, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires bénéficieront de soutiens budgétaires afin de mettre en œuvre des actions d'information, de prévention, de dépistage et d'amélioration des soins.

Partager :