Finastéride : chute des cheveux ou troubles sexuels, il faut choisir !

Le finastéride (Propecia® et génériques) est un médicament utilisé dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate, mais également dans le traitement de la chute des cheveux (alopécie androgénétique). Dès sa commercialisation en 1999, des effets indésirables liés au finastéride ont été identifiés, dont des troubles sexuels (baisse de la libido, troubles de l’érection et troubles de l’éjaculation).
Sommaire

Le finastéride, un traitement de la chute des cheveux sous surveillance

Ce traitement de la chute des cheveux fait donc l’objet d’une surveillance et une mise en garde sur les possibles effets secondaires figure sur la notice du médicament.

Or d’autres inconvénients encore ont été rapportés par des hommes traités par le finastéride : « des cas de troubles de l’érection persistant après l’arrêt du traitement et de cancer du sein ».

Pour l’Agence française de sécurité sanitaire (Afssaps), les effets du finastéride sont « transitoires ou réversibles à l’arrêt du traitement », même si deux cas d’effets persistants ont été notifiés sur notre territoire.

Mise en garde : le finastéride peut entraîner des troubles sexuels persistants

Pour l’instant, seule la FDA (l’agence du médicament américain) a reconnu l’implication du finastéride dans la survenue de troubles sexuels persistant après l’arrêt du traitement et décidé de modifier en conséquence la notice du produit. Autrement dit, les autorités américaines ont pris la décision d’avertir les patients du risque en inscrivant sur la notice du médicament le risque de problèmes de libido, d’éjaculation et d’orgasme y compris après l’arrêt du traitement.

A bon entendeur, d’autant plus que ce traitement de la chute des cheveux s’adresse à des hommes jeunes, âgés de 18 à 41 ans… Faut-il choisir entre chevelure et santé sexuelle ?

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Point d’information de l‘Afssaps, 13 mars 2012, http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Finasteride-Propecia-et-generiques-dans-le-traitement-de-la-calvitie-chez-l-homme-jeune-alopecie-androgenetique-surveillance-des-effets-secondaires-Point-d-information. Food and Drug Administration, http://www.fda.gov/Drugs/DrugSafety/InformationbyDrugClass/ucm299754.htm.