Contraception : la pilule fait-elle tomber les cheveux ?

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 06 Septembre 2016 : 12h03
-A +A
La chute des cheveux est toujours quelque chose de difficile à accepter, pour les hommes ou pour les femmes. Souvent, on dit que la pilule contraceptive peut entraîner une chute des cheveux... Est-ce un mythe ou une réalité ?

Les cheveux sont étroitement liés aux hormones

Le rapport entre notre contraception et notre coiffure ?

C'est que la santé et même la présence de nos cheveux est liée de manière importante à nos hormones. C'est particulièrement vrai, bien entendu, pour les hommes.

La calvitie dont la majorité d'entre eux souffrent à partir d'un certain âge, appelée alopécie androgénétique, est en effet d'origine hormonale.

  • Perte de cheveux hormonale chez les hommes :

    Les follicules pileux des hommes affectés, sous l'effet de la testostérone, ne parviennent en effet plus qu'à faire pousser des cheveux de plus en plus fins, puis du duvet, puis... plus rien.

  • Perte de cheveux hormonale chez les femmes :

    Les femmes sont elles aussi atteintes par cette perte de cheveux d'origine hormonale, même si elles ont beaucoup moins de testostérone dans le sang que les hommes.

    Toutes les modifications hormonales que connaîtra une femme (grossesse, contraception, ménopause) auront donc une influence sur la santé de ses cheveux.

La pilule peut faire tomber les cheveux

Certaines pilules contraceptives peuvent faire tomber les cheveux.

C'est le cas des pilules progestatives, qui ne contiennent pas d'oestrogènes.

Mais attention : à l'inverse, les pilules riches en oestrogènes ont une action bénéfique pour les cheveux. Il ne faut donc pas pointer du doigt tous les contraceptifs hormonaux, mais simplement effectuer sa sélection avec soin.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le Dimanche 13 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 06 Septembre 2016 : 12h03
A lire aussi
Je perds mes cheveux : quelles causes possibles ? Publié le 22/09/2014 - 07h00

Vous perdez vos cheveux ? La première étape est de vérifier si cette chute est « normale » ou pas. Ensuite, il importe d’explorer les différentes causes possibles. Alors pourquoi perd-on ses cheveux ? Et sur quels facteurs peut-on agir ?

Pourquoi perd-on ses cheveux ? Publié le 17/07/2010 - 00h00

Chaque jour, nous perdons entre une cinquantaine et une centaine de cheveux, c'est normal ! En revanche, au-delà, cela devient inquiétant. Il existe de multiples raisons expliquant une perte accrue de cheveux. Voici les plus courantes, l'idée étant d'identifier la cause afin de stopper toute...

La chute des cheveux : méfiez-vous des traitements " miracles " ! Publié le 04/05/2001 - 00h00

Chez l'homme comme chez la femme, la chute des cheveux est souvent mal vécue. Elle peut constituer une réaction à une agression de nature diverse (médicament, problème thyroïdien, stress, carence en fer, etc.), mais il s'agit le plus souvent d'une alopécie androgénétique, liée à l'âge et...

Plus d'articles