Cheveux et pellicules : une inflammation du cuir chevelu

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h24
-A +A
Pellicules et démangeaisons du cuir chevelu sont fréquentes. A quoi sont dues les pellicules, quels sont les facteurs favorisants l'apparition des pellicules et comment s'en débarrasser. Petit tour d'horizon sur cette affection du cuir chevelu et ses traitements.

Pellicules, cheveux : les facteurs de risque

Les causes sont inconnues mais certaines situations favorisent l'apparition des pellicules dans les cheveux : stress, traumatisme du cuir chevelu, changement hormonal, alimentation (riche en glucides), infections aux levures, carences vitaminiques ou en acides gras essentiels, etc.

Facteurs favorisant l'apparition de pellicules :

  • Shampoings agressifs.
  • Shampoings peu fréquents.
  • Utilisation excessive de gels et de fixants pour cheveux.
  • Emploi inapproprié de colorants pour cheveux.
  • Temps froid.
  • Atmosphère intérieure sèche.
  • Alimentation déséquilibrée.
  • Variations hormonales : puberté, grossesse, ménopause.

Comment se forment les pellicules ?

Les pellicules sont le résultat d'une dermatite séborrhéique, une inflammation du cuir chevelu à l'origine de squames sur le cuir chevelu.

La desquamation est souvent accompagnée d'une démangeaison du cuir chevelu. En plus des pellicules dites sèches, il existe aussi parfois une forme grasse : les pellicules résultant d'un mélange de cellules mortes du cuir chevelu et de sébum, ce qui induit une accumulation des pellicules, formant des plaques sur le cuir chevelu.

Les pellicules touchent souvent les nourrissons au cours des trois premiers mois, puis les adultes de 30 jusqu'à 70 ans. En plus d'une origine familiale, les pellicules sont favorisées par des facteurs (ci-dessus) et sont plus fréquentes chez les hommes, particulièrement en période hivernale.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 08 Septembre 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 26 Décembre 2011 : 16h24
Source : Encyclopédie médicale, Larousse.
A lire aussi
Pellicules : comment s'en débarrasser Publié le 08/01/2007 - 00h00

Les pellicules ou pityriasis capitis de leur nom scientifique, sont une affection courante puisqu'une personne sur trois déclare en souffrir. Tenaces, elles exigent un traitement adéquat pour être éliminées durablement.

Haro sur les pellicules ! Publié le 27/05/2011 - 08h52

Totalement bénignes, les pellicules ne sont pas toujours faciles à vivre au quotidien. Fort heureusement, il existe aujourd’hui de réelles solutions pour venir à bout des pellicules

Pellicules : pourquoi moi ? Publié le 30/09/2011 - 09h20

Les pellicules, bénignes mais très fréquentes, embêtent près d’un Français sur deux, de façon durable ou passagère. S’il est légitime de se demander comment s’en débarrasser, il est logique d’en chercher l’origine. Les facteurs favorisant les pellicules étant nombreux, les...

Pellicules : plus d'une personne sur deux Publié le 13/11/2006 - 00h00

Dérangeantes, parfois handicapantes, les pellicules sont particulièrement fréquentes. Près d'une personne sur deux s'en plaint. S'il existe aujourd'hui des traitements efficaces, il faut savoir que de nombreux facteurs modifiables peuvent aggraver les pellicules : stress, fatigue, alimentation,...

Plus d'articles