Les personnes souffrant d'hypertension ont moins de cheveux !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
-A +A
Existe-t-il une relation entre l'hypertension et la chute des cheveux ? La réponse est oui. Globalement, les personnes souffrant d'hypertension sont plus souvent sujets à l'alopécie, et inversement, les hommes qui perdent leurs cheveux ont plus fréquemment une hypertension.

Chute des cheveux et tension artérielle

L'alopécie androgénique, ou chute des cheveux d'origine hormonale, est particulièrement fréquente chez les hommes atteints d'une maladie coronarienne. La cause à effet de cette relation n'a jamais été élucidée. L'hypertension représentant un des principaux facteurs de risque des coronaropathies, une équipe de chercheurs a tenté de savoir si les hypertendus étaient plus souvent sujets à la perte de cheveux.

Y a-t-il plus d'alopécie chez les hypertendus ?

Pour cela, ils ont recruté 250 personnes âgées de 35 à 65 ans et recueilli de nombreuses données, notamment l'existence éventuelle d'une hypertension, d'un diabète, d'un tabagisme, d'un excès de cholestérol, d'une alopécie familiale, etc.Au final, seule une relation entre hypertension et chute des cheveux a été mise en évidence. Aucun des autres facteurs n'a été associé à la valeur de la tension artérielle.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 20 Août 2007 : 02h00
Source : Ahouansou S. et coll., Eur. J. Dermatol., 17 : 220-2, 2007.
A lire aussi
Soigner son hypertension pour préserver son cerveau... Publié le 02/02/2009 - 00h00

Le rappel de cette association entre l'hypertension et le fonctionnement du cerveau a pour but d'inciter les hypertendus à suivre leur traitement correctement. En effet, soigner l'hypertension représente le premier traitement préventif de la maladie d'Alzheimer et des autres maladies...

Alopécie : la chute des cheveux est-elle inévitable ? Publié le 09/01/2009 - 00h00

L'alopécie androgénique touche près de 70% des hommes. Plus ou moins précoce, plus ou moins importante, cette chute des cheveux n'est pas toujours bien vécue. Lorsque c'est le cas, il est conseillé de consulter un dermatologue afin d'envisager des solutions.

Baisser sa tension artérielle, c'est bon pour le cerveau ! Publié le 29/12/2008 - 00h00

La proportion de Francais hypertendus est très élevée : 31% selon une nouvelle étude. Certains ne se savent pas hypertendus, d'autres se soignent mais souvent très mal. Le problème est qu'en excès, la pression artérielle peut même endommager les vaisseaux sanguins du cerveau et ainsi...

Hypertension : lutter contre la solitude Publié le 22/05/2006 - 00h00

On savait que la solitude tend à augmenter le risque de dépression. Une nouvelle étude montre que l'isolement contribue également à accroître le risque d'hypertension, ce qui signifie que la solitude peut contribuer à augmenter les risques cardiovasculaires.

Plus d'articles