Fève

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 16 Septembre 2008 : 02h00
La fève ne fait pas vraiment partie de la tradition culinaire française, alors qu'elle est très présente dans la cuisine du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
Publicité

Un très vieux légume

La fève est un des légumes les plus anciennement cultivés que l'on trouve sous toutes les latitudes. Originaire du Moyen-Orient, la fève a gagné peu à peu le monde entier. Plante robuste qui peut aller jusqu'à 1 m de hauteur, la fève se couvre de fleurs à corolle blanche ou rosée. Les fruits sont de longues gousses, tapissées intérieurement d'une pellicule blanche et humide, qui contiennent plusieurs graines vertes de forme ovale et aplatie. Celles-ci portent le même nom que la plante. Elles sont revêtues d'une peau assez épaisse. Depuis la plus haute antiquité, les fèves ont été consommées dans tout le Bassin Méditerranéen. Les premières apparurent en Égypte. Les Phéniciens cuisinaient les fèves avec des échalotes. Grecs et Romains remplaçaient le pain qu'ils n'avaient pas toujours par des bouillies accompagnées de fèves. Avant les jeux du cirque, on en faisait manger aux gladiateurs pour leur donner de la force.Sous la Rome antique, les fèves servaient aussi de jeton de vote pour désigner le roi du banquet des Saturnales. C'est de là que vient la coutume de la fève (qui ne fut pas toujours une figurine) que l'on place dans la galette des Rois.et de 12 heures au moins.

Publicité

Plusieurs variétés

Il existe plusieurs variétés de fèves :

  • L'aquadulce a une cosse très longue qui renferme 8 à 9 grains.
  • La Séville est très hâtive et productrice ; sa cosse renferme 6 grains.
  • La précoce d'Aquitaine est considérée comme la meilleure variété.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 16 Septembre 2008 : 02h00
A lire aussi
SojaPublié le 12/06/2001 - 00h00

Le soja est une légumineuse, probablement originaire de Mandchourie. C'est la plante la plus cultivée et utilisée dans le monde. Néanmoins, elle ne fait pas vraiment partie des habitudes alimentaires occidentales, sauf de celles des végétariens.

Dans votre assiette : les fèvesPublié le 21/05/2003 - 00h00

Les fèves fraîches apparaissent sur nos marchés au cours du mois de mai. Elles y resteront tout l'été. C'est le moment de profiter de leur saveur douce et fine, d'autant plus qu'elles sont pauvres en calories, surtout si vous les dégustez à la croque au sel.

Fèves sèchesPublié le 30/01/2009 - 00h00

L'origine des fèves sèches est bien évidemment la même que celle des fèves fraîches.

RaisinPublié le 22/06/2001 - 00h00

La vigne dont le raisin est le fruit pousse en Europe occidentale depuis l'aire tertiaire. On a toujours consommé du raisin et on a sans doute toujours bu du vin puisque l'on a retrouvé les traces de cette boisson fermentée dans les cultes anciens.

Plus d'articles