Fenouil

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 04 Avril 2014 : 14h35
-A +A
Le fenouil est une plante aromatique, de la famille des ombellifères, dont le bulbe est consommé comme légume tandis que les graines sont utilisées comme condiment.

Le fenouil, un légume mythologique

Le fenouil aurait été consommé en Chine dès l'âge de bronze. Dans la mythologie, il était une nourriture des dieux. En grec, le fenouil se nomme "marathon" parce les Grecs en firent un symbole de victoire lorsqu'ils battirent les Perses à Marathon en l'an 490 av. J.-C, la bataille s'étant déroulée dans un champ de fenouils sauvages. Les Romains l'appelaient "foin" (d'où son nom actuel), le cultivaient et l'introduisirent en Angleterre.

Plus tard, les Anglais préférèrent les graines de fenouil qu'ils mâchaient à l'église pour rafraîchir leur haleine afin de ne pas perturber leurs voisins lorsqu'ils entonnaient un cantique. La culture du fenouil commença à se développer au XVIe siècle dans le sud de l'Italie. Jusqu'à l'arrivée de Catherine de Médicis, il fut quasiment inconnu en France.

Différentes variétés de fenouil

Le fenouil vivace est une plante dont les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1 m 20. Il est cultivé pour ses graines.

Plusieurs variétés de fenouil existent :

  • le doux de Florence et le géant mammouth qui ont un bulbe très volumineux
  • le cristal, le carmo et le zefa tard qui ont un bulbe gros et aplati
  • le zela fino et le mantoue au bulbe peu volumineux

Le fenouil est produit surtout dans le sud de la France de juin à octobre, en Italie toute l'année et en Espagne de décembre à mai. Ce qui explique qu'il est maintenant présent toute l'année sur les marchés.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 04 Avril 2014 : 14h35
A lire aussi
Bettes et cardons Publié le 12/07/2001 - 00h00

Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.

Raisin séché, raisin sec Publié le 21/06/2001 - 00h00

Couramment appelé raisin sec, le raisin séché est le fruit le plus banal de tous les fruits séchés. Il s'achète partout et en toutes saison. On le retrouve dans nombre de recettes de toutes sortes.

Oignon Publié le 12/07/2001 - 00h00

Que serait la gastronomie si l'oignon n'existait pas ? Il est l'aromate de base, on le met à toutes les sauces. Il n'existe pas de pays où l'on ne cuisine pas avec de l'oignon ! Mais l'oignon est aussi un légume à part entière, très bénéfique pour la santé.

Pourpier Publié le 12/07/2001 - 00h00

Le pourpier possède des atouts nutritionnels exceptionnels. Il fut longtemps introuvable ailleurs que sur les marchés d'été du sud de la France. Heureusement, on trouve maintenant du pourpier beaucoup plus facilement, grâce à la mode de la cuisine méditerranéenne.

Plus d'articles